Christie’s a conforté l’année dernière sa position de leader sur le marché des ventes d’art allemand et autrichien. Celle d’octobre 1998 avait généré un produit total de 180 millions de francs. La vacation qui se tiendra le 7 octobre, à Londres, proposera notamment une œuvre d’Edvard Munch, Madonna.
LONDRES. Exécutée entre 1894 et 1895, Madonna appartient à la suite de la Frise de la vie. Véritable apparition divine, elle surgit, comme dans le Cri, d’un halo tourmenté de couleur marron orangé. Son visage pâle est entouré d’une chevelure noire et ses yeux sont mi-clos (7 millions de livres sterling, environ 70 millions de francs). Des cinq versions peintes par Munch, trois sont conservées dans des musées, à Oslo et à Hambourg. Parmi les autres œuvres majeures de la vente figurent des toiles d’Ernst Ludwig Kirchner, comme Deux femmes nues dans la forêt (600-800 000 livres), deux corps rouges et verts se détachant sur un fond vert et jaune, et de Wassily Kandinsky. Son Murnau-Obermarkt, peint en 1908, montre la fascination du peintre pour les thèmes traités par Die Brücke. À noter aussi des œuvres d’Emil Nolde, Blumengarten de 1908 (500-600 000 livres), et une nature morte d’Alexej von Jawlensky de 1913, Stilleben mit Kanne (500-700 000 livres).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Munch en guest star
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°89 du 24 septembre 1999, avec le titre suivant : Munch en guest star