VENDÔME
La vente de météorites organisée à Vendôme (Loir-et-Cher) jeudi a réuni 25 passionnés dont l'un d'entre eux a emporté le clou de la vente : une pierre de 20 kilos surnommée le « pied d'éléphant », pour un montant de 20.000 euros.
L'étude tourangelle des commissaires-priseurs Philippe et Aymeric Rouillac, qui organisait la vente, s'est refusée à préciser le montant total des ventes de la centaine de pierres qui ont été acquises sur place ou par téléphone.
Depuis le début du mois, une grande partie de la collection avait été mise aux enchères sur internet, à l'exception des plus belles pièces vendues jeudi après-midi. Cette collection avait été constituée par Gérard Merlier, qui, pendant 20 ans, a parcouru les déserts propices à trouver ces pierres qui tombent au rythme annuel de 500, les deux tiers au fond des océans. C'est au Maroc qu'il a trouvé la plus grosse pierre, surnommée "pied d'éléphant", estimée entre 15.200 et 22.800 euros.
En France depuis le début du XIXème siècle, quand les météorites ont été reconnues comme venant de l'espace, les découvertes sont rares : une tous les six ans en moyenne pour une pierre de plus de 200 grammes.
Cet article a été publié par l'AFP le 28 février 2019.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Météorites : 20 000 euros pour un « pied d'éléphant » de 20 kilos
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €