À partir du 29 septembre, juste avant la Fiac, les galeristes de la Rive droite organisent une semaine de soirées portes ouvertes pour faire redécouvrir ce quartier de la capitale où les domaines de l’art primitif, du mobilier et des tableaux anciens, modernes ou contemporains sont tous représentés.
PARIS. À l’initiative des galeries Jérôme de Noirmont et Tamenaga, une quarantaine de marchands participeront aux "Nocturnes de la Rive droite". Inspirée de la soirée du "Carré Rive gauche", cette manifestation, qui s’étendra sur une semaine, sera l’occasion pour les galeries, antiquaires et autres professionnels de l’art situés dans le périmètre – délimité par le boulevard Haussman, la rue de Miromesnil, du faubourg Saint-Honoré et l’avenue Matignon – d’ouvrir exceptionnellement leurs portes jusqu’à 22h. Le temps pour les visiteurs d’apprécier la douzaine d’expositions, toutes inaugurées au même moment, le 29 septembre. Avenue Matignon, une rétrospective Francis Picabia et Patrick O’Reilly sera proposée par la galerie Piltzer, et une autre autour des décorateurs des années quarante par Jean-Louis Danant ; Flora Jansem exposera des peintures de Donadini, et Jérôme de Noirmont des pièces de Jeff Koons ; les murs de la galerie Taménaga accueilleront les souvenirs d’Italie d’André Cottavoz, ceux de la galerie Heraud des peintures des XIXe et XXe siècles ; des huiles d’Andrés Monreal seront rassemblées à la galerie Berheim-Jeune, et des œuvres des peintres mexicains d’Oaxaca à la galerie Matignon 32. Rue du faubourg Saint-Honoré, la galerie Martin-Caille Matignon rendra un premier hommage à Max Agostini, et Giovanni Sarti proposera un ensemble de peintures siennoises des XIVe et XVe siècles. Rue de Penthièvre, la galerie Sordello exposera des sculptures de verre. Rue de Miromesnil, Ror Volmar proposera des œuvres de Jacky Claveau, et Henri Benezit une sélection de travaux de Jérôme Tisserand.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Matignon by night
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°44 du 26 septembre 1997, avec le titre suivant : Matignon by night