C’est à la fin de son cursus de droit à Montpellier que la jeune Marie Laborde s’installe à Paris, où elle suit des études d’histoire de l’art.
Après avoir été directrice de la Galerie du XXe siècle, tournée vers l’art moderne, Marie Laborde entre dans le monde de l’art contemporain en 2008, grâce à sa rencontre avec Laurent Strouk. Depuis ses débuts comme directrice en 2010, Marie Laborde a progressivement gagné en responsabilités dans la maison Strouk : dès 2013, avenue Matignon, mais tout particulièrement depuis la décision d’ouvrir un second espace rue du Mail. Aux commandes du nouveau navire, Marie Laborde entend imposer sa marque avec passion, grâce à une double dynamique. S’inscrire dans la lignée de ce qui fait l’identité de la galerie, en conservant une place belle aux artistes historiques et en privilégiant une esthétique pop, colorée, figurative. S’ouvrir aussi à de nouvelles propositions, d’artistes plus jeunes ou de démarches qui seront des pas de côté par rapport à la ligne habituelle de la galerie, tel le travail de Vincent Beaurin, presque abstrait. Marie Laborde se définit comme « passeur ». Bien sûr, le nerf du métier, c’est de vendre. Mais ce qu’elle aime plus que tout, c’est le rapport aux artistes. Défendre leur travail, le diffuser, faire comprendre leur œuvre, l’inscrire dans un contexte. Ce que visera la nouvelle programmation de « Group Show », en confrontant les aînés emblématiques de la galerie avec des artistes plus jeunes. Une manière de réinscrire le très contemporain dans une dimension historique, fondamental aujourd’hui pour opérer des choix face à la diversité des propositions.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Marie Laborde - Directrice de galerie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°762 du 1 mars 2023, avec le titre suivant : Marie Laborde - Directrice de Galerie