L’indicateur du marché - février 2014

Par Éléonore Thery · L'ŒIL

Le 27 janvier 2014 - 448 mots

2012 marquait un léger recul des ventes, 2013 signe une timide reprise. C’est Sotheby’s qui prend la tête du classement des maisons de ventes, talonnée par sa rivale Christie’s et par Artcurial qui fait un bond spectaculaire de 24 %. Sans surprise, Drouot continue de s’affaisser (– 6 %), tandis que les 10 premiers OVV (opérateurs de ventes volontaires) progressent ( 5 %). Côté tendance, le goût pour l’art du XXe siècle se prononce, tandis que la capitale s’internationalise, avec deux tiers des lots achetés par des étrangers et une nouveauté, la présence grandissante des vendeurs hors Hexagone. Un petit cocorico pour contrer la sinistrose ambiante ?

Fragonard
record Le Portrait de François-Henri d’Harcourt de Fragonard était attendu, il n’a pas déçu. Le 5 décembre, Bonhams proposait l’œuvre à Londres, autour de 18 millions d’euros. La rareté de l’artiste sur le marché combinée à la qualité et à la provenance du tableau, issu de la collection du docteur Rau, ont permis d’atteindre 20,5 millions d’euros (frais compris). C’est à la fois un record pour l’artiste et la plus haute enchère de l’année pour la peinture ancienne, marquée par une raréfaction de l’offre et des acheteurs.

6,5 millions d'euros
Demi-teinte C’est le prix atteint par le Portrait de Roger Dutilleul d’Amedeo Modigliani, chez Sotheby’s le 4 décembre dernier. Ce grand format représente l’un des plus célèbres collectionneurs du XXe siècle, et l’on décèle dans cette œuvre tardive les influences de Picasso, Cézanne ou de la statuaire africaine. L’œuvre devient ainsi le tableau le plus cher vendu en France en 2013, devant l’art contemporain. Pourtant, le tableau est resté bien en deçà de son estimation (7 à 10 millions d’euros). Ce succès en demi-teinte s’explique à la fois par la trop grande gourmandise de la maison pour remporter le marché et par le passif du tableau, resté invendu chez Christie’s en 2004 à New York.

100 €
Voilà le prix de vente du Picasso L’Homme au Gibus (est. 735 000 €) pour l’Américain de 25 ans qui a remporté la tombola caritative organisée par Sotheby’s le 18 décembre dernier.

Accueil royal à Bombay
internationalisation La vente inaugurale de Christie’s à Bombay a été accueillie avec enthousiasme. Le 19 décembre, la maison a réuni 11,3 millions d’euros, le double de son estimation (4,4 à 6 millions d’euros hors frais) et atteint l’excellent taux de vente de 98 %. Dans cette vacation centrée sur les artistes locaux, issus notamment de la collection des galeristes fondateurs de Chemould, se sont distingués Vasudeo S. Gaitonde ou Tyeb Mehta. La maison, qui a un bureau en Inde depuis 20 ans, poursuit ses avancées en Asie, après le succès de sa première vente solo à Shanghai en septembre dernier.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°665 du 1 février 2014, avec le titre suivant : L’indicateur du marché - février 2014

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque