L'indicateur du marché

Par Éléonore Thery · L'ŒIL

Le 24 septembre 2013 - 472 mots

En Chine toute !
Le 26 septembre, Christie’s inaugure en grande pompe son antenne à Shanghai, signant la première vente en solo d’un des deux géants mondiaux des enchères en Chine. La maison de ventes souhaite profiter de l’embellie du marché chinois qui repart de plus belle après une baisse de 22 % en 2012. Pendant ce temps, Sotheby’s célèbre avec faste ses quarante ans en Asie, Hongkong ayant été utilisé comme tête de pont par les deux auctioneers pour s’attaquer au continent asiatique. En décembre, ce sera au tour de Bombay de voir l’arrivée de Christie’s. L’Asie n’a donc pas fini d’attirer les regards du marché de l’art.

Demachy
Vente -  Quittant son espace quai Voltaire à Paris, où il officiait depuis plus de trente ans, l’antiquaire et décorateur Alain Demachy change d’activité. Le fonds de sa galerie, qui réunit un ensemble de pièces des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, est mis en vente chez Christie’s le 1er ctobre pour une estimation de 1,2 à 1,5 million d’euros. Parmi les œuvres phares, on compte une paire de vitrines d’époque George III (est. 20 000-30 000 euros) ou un tapis d’Émile Jacques Ruhlmann (est. 50 000-70 000 euros).

Résultats - Les résultats mondiaux de Christie’s et Sotheby’s annoncés cet été sont marqués par la très bonne santé de l’art contemporain. En témoignent les ventes records des auctioneers en mai dernier à New York.

10 700 000 €
Record - Saint Dominique en prière a su attirer les enchérisseurs le 3 juillet dernier chez Sotheby’s Londres. Cette œuvre du Greco a enregistré un record pour une œuvre du peintre espagnol en atteignant le prix de 10,7 millions d’euros, trois fois son estimation initiale. Exécuté à Tolède, le tableau représente le fondateur de l’ordre dominicain priant à genoux, à côté d’un crucifix, sous un ciel de tempête. Cette belle enchère pour le genre religieux, pourtant peu en vogue, peut s’expliquer à la fois par la qualité exceptionnelle de la toile proposée et par la rareté en ventes publiques des œuvres de cet artiste aujourd’hui considéré comme visionnaire.

45 %
C’est le pourcentage de nouveaux clients parmi les enchérisseurs sur Internet au premier semestre 2013 chez Christie’s, prouvant l’enjeu croissant que représente le Web pour les maisons de ventes.

Rubis sur l’ongle
Adjuction - Il est originaire de Birmanie, mesure quelques dizaines de millimètres et a été vendu 1,125 million d’euros le 22 juillet dernier. Ce rubis de 8,7 carats, adjugé en salle par la maison Tajan, dépasse ainsi très largement son estimation de 180 000 à 250 000 euros et devient la star des ventes de Monaco. Le record pour une enchère de pierre précieuse est actuellement détenu par Sotheby’s avec la vente en novembre 2010 d’un diamant rose provenant du célèbre joaillier Harry Winston pour la somme de 45,4 millions de francs suisses, soit 33,4 millions d’euros.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°661 du 1 octobre 2013, avec le titre suivant : L'indicateur du marché

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque