Tendance - Selon le rapport du Conseil des ventes volontaires (CVV) paru mi-juin, les ventes de gré à gré des maisons de ventes françaises ont gagné du terrain depuis le début de la crise sanitaire.
En effet, elles ont totalisé 99 millions d’euros en 2020, contre 62 en 2019, soit une augmentation de 60 %. Le rapport émet l’hypothèse que certains vendeurs ont eu recours à ce type de vente, « craignant que la vente numérique en période de confinement ne produise pas les résultats escomptés ». La grande majorité (95 %) des biens vendus de gré à gré est issue du secteur art & objets de collection. Cependant, il est à noter que ce chiffre ne représente que 14 % du montant total des ventes réalisées par ces opérateurs dans ce secteur.
À Venir - Le 21 octobre 2021, la maison de vente Binoche & Giquello crée l’événement en proposant aux enchères au cours du 5e volet de sa vacation Naturalia, le plus grand squelette de tricératops connu. Vieux de plus de 66 millions d’années, Big John – tel est son nom – est estimé 1,2 à 1,5 million d’euros. Découvert en mai 2014 par le géologue Walter W. Stein Bill à Hell Creek, dans le Dakota du Sud (États-Unis), il a été reconstitué par l’atelier Zoic (Trieste, Italie). Complet à plus de 60 %, il possède un crâne d’une grandeur exceptionnelle, soit 2,62 m de long sur 2 m de large (lui-même complet à 75 %).
Léonard - C’est le prix réalisé le 8 juillet chez Christie’s Londres par un minuscule dessin de 7 x 7 cm de Léonard de Vinci représentant une Tête d’ours. Il s’agit d’un record du monde pour une œuvre sur papier du maître italien de la Renaissance, venant détrôner le précédent, Cheval et cavalier, vendu 8,1 millions de livres en 2001 dans la même maison. C’est également le 2e plus haut prix pour l’artiste, derrière le Salvator Mundi, adjugé 453 millions de dollars en 2017 chez Christie’s à New York. Cette étude pour une tête d’ours réalisée à la pointe d’argent – l’un des derniers dessins de l’artiste encore en mains privées dans le monde – a notamment appartenu au peintre anglais Sir Thomas Lawrence (1769-1830), puis au marchand d’art Samuel Woodburn (1785-1853).
C’est le chiffre par lequel il faut multiplier l’estimation du colt de Billy the Kid pour obtenir son prix d’adjudication, soit 6 millions de dollars, enregistré chez Bonhams Los Angeles le 27 août.
À Venir - Le 7 octobre, Christie’s Paris disperse la collection de Jean et Annie Dalsace. Fait rare, elle renferme un ensemble intact d’un même créateur, en l’occurrence Pierre Chareau, conservé dans la famille depuis cent ans. Une soixantaine de meubles du designer, retraçant parfaitement son travail, sont mis en vente pour une estimation comprise entre 2,5 et 3,5 millions d’euros. Parmi les pièces phares, citons le bureau MT 876, dit Dactylo, pièce unique, et son tabouret SN3, vers 1929 (est. 200 000 à 300 000 €). Ajoutant à l’inédit de l’événement, ces créations garnissaient La Maison de verre, l’habitation du couple conçue par Pierre Chareau entre 1928 et 1932 et devenue depuis iconique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’indicateur des ventes - Octobre 2021
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°747 du 1 octobre 2021, avec le titre suivant : L’indicateur des ventes - Octobre 2021