Marteau ! - Du 13 au 15 mai 2022, le Symev (Syndicat national des maisons de ventes volontaires) organise la 16e édition des Journées marteau, à Paris et en régions, ainsi que le 4e opus des Journées nationales de l’expertise, avec expertises et estimations gratuites. Plus de 80 maisons de ventes aux enchères ouvriront leurs portes afin de faire découvrir au public cet univers si particulier. Au programme, des ventes thématiques, des expositions, des conférences, des visites guidées, des dédicaces, etc. Parmi les nombreux événements, une vente caritative de street art au profit de l’Ukraine chez Versailles Enchères, une chasse au trésor à Coulommiers ou encore un escape game chez Art Research Paris (ARP).
À Venir - Le 17 mai 2022, Artcurial disperse la collection de son président d’honneur et cofondateur, le commissaire-priseur Hervé Poulain, et celle de son épouse Isabelle. Consacrée aux Amérindiens vus par les Européens, l’ensemble comporte plus de 150 œuvres (tableaux, sculptures, photographies, art populaire, bandes dessinées) couvrant une période allant de 1800 à 1960. Parmi les pièces de la vacation figurent notamment une gouache de Guy Arnoux, Le Général Lafayette et les chefs regroupés dans la Confédération des six tribus (est. 50 000 à 60 000 euros) et une sculpture en marbre représentant un chef indien, vers 1925, de Georges Garreau (est. 20 000 à 30 000 euros).
La créatrice et designer est reconnue dans le monde entier pour ses miroirs. Le 8 mars 2022, elle a enregistré un nouveau record du monde pour l’une de ses créations vendue aux enchères.
C’est le prix obtenu par Francis Picabia pour Pavonia (1929), chez Sotheby’s, lors d’une vente consacrée au surréalisme le 16 mars 2022. Issue de la série Les Transparences, conçue pour le projet de décoration de l’appartement parisien du marchand Léonce Rosenberg, la toile est devenue l’œuvre la plus chère de l’artiste vendue aux enchères. Apparaissant pour la première fois sur le marché, elle était estimée 6 à 8 millions d’euros. Ce record est venu détrôner le précédent, qui avait été établi par Volucelle II, adjugé 6,5 millions d’euros en 2013 chez Sotheby’s New York. La vente, qui a totalisé 33 millions d’euros en seulement 23 lots, était une première à Paris, puisque, normalement, cette catégorie de vente est programmée à Londres.
Il s’agit du taux de vente enregistré pour la 32e vacation dévolue aux peintres d’Asie organisée par la maison de ventes Aguttes le 14 mars, laquelle a récolté plus de 5 millions d’euros.
Stratégie - Bonhams poursuit à grands pas son ouverture à l’international depuis son rachat par le fonds d’investissement Epiris en 2018. Après l’achat de The Market, une plateforme d’enchères en ligne spécialisée dans les voitures, et le lancement de sa salle de ventes à Paris en 2021, la maison britannique a enchaîné les acquisitions depuis le début de l’année 2022. En janvier, elle a annoncé le rachat de la maison suédoise Bukowskis, établie à Stockholm. En mars, elle a acquis coup sur coup la maison américaine Skinner, fondée en 1962 et basée à Boston dans le Massachusetts, ainsi que la maison danoise Bruun Rasmussen, créée en 1948 à Copenhague.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’indicateur des ventes - mai 2022
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°754 du 1 mai 2022, avec le titre suivant : L’indicateur des ventes