Bilan - Des collections de premier plan ont brillé aux enchères lors du dernier trimestre 2022, et celle de Paul Allen est entrée dans l’histoire en franchissant la barre symbolique du milliard, puisqu’elle a récolté 1,6 milliard de dollars, mi-novembre, chez Christie’s New York.
Début novembre, cette fois-ci chez Sotheby’s Paris, la seconde partie de la collection Dorothée Lalanne enregistrait 48 millions d’euros, soit en tout 129 millions. Un peu plus tôt, en octobre, les collections Ann et Gordon Getty (Christie’s New York) et Al Thani (Sotheby’s Paris) avaient atteint respectivement 139,5 millions de dollars et 75,8 millions d’euros.
À Venir - Pendant la semaine de la haute couture parisienne, Artcurial disperse le 26 janvier 2023, en collaboration avec Christie’s, la collection de Didier Ludot, antiquaire en haute couture dont la boutique du Palais royal avait acquis une renommée internationale. 150 pièces de sa collection personnelle garnissent la vacation, avec, en lots phares, une robe Chanel de 1937, un ensemble de la première collection Trapèze d’Yves Saint Laurent pour Dior en 1958, ou encore une longue robe noire de 1997, prototype porté sur le podium par Carla Bruni.
En novembre dernier, le père du pointillisme a multiplié par quatre son précédent record obtenu en ventes publiques en 1999, en atteignant presque 150 millions de dollars.
Max Beckmann - C’est le prix qu’a obtenu un autoportrait de 1943 de Max Beckmann, grande figure de l’expressionnisme allemand, le 1er décembre dans la maison de ventes berlinoise Grisebach. Il s’agit d’un prix record pour des enchères en Allemagne. Le précédent était détenu jusqu’ici par un autre tableau de Beckmann, L’Égyptienne, vendu en 2018 pour 4,7 millions d’euros. Ce n’est en revanche pas un record mondial pour l’artiste, puisque celui-ci est détenu par Hölle der Vögel (« l’enfer des oiseaux »), adjugé 40,6 millions d’euros en 2017 chez Christie’s Londres. Cet autoportrait jaune-rose, qui représente l’artiste pendant son exil aux Pays-Bas après avoir fui l’Allemagne nazie qui qualifiait son art de dégénéré, était conservé par des particuliers depuis sa création.
C’est le nombre de minutes qu’il aura fallu pour que soit emportée aux enchères la Pièce du président, adjugée 810 000 euros par Sotheby’s lors de la 162e vente des hospices de Beaune, le 20 novembre 2022.
Préemption - Le 30 novembre 2022, dans une vacation orchestrée par Rémy Le Fur (AuctionArt), le Musée du Louvre a préempté à 4,7 millions d’euros une Vierge à l’Enfant en terre cuite du sculpteur tourangeau Michel Colombe (vers 1430-vers 1515), un chef-d’œuvre de la Renaissance française qui était conservé dans la même collection particulière depuis 1975. Classée monument historique en 1976, la pièce avait été commandée vers 1500 par Jacques de Beaune, surintendant des finances de François Ier, avant qu’il soit accusé de malversations et exécuté. Elle ornait l’entrée de la chapelle du château de La Carte, à Ballan-Miré, près de Tours. L’œuvre n’était pas inconnue du public, puisqu’elle était visible dans l’exposition « France 1500 : entre Moyen Âge et Renaissance » en 2010-2011, au Grand Palais.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’indicateur des ventes - Janvier 2023
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°761 du 1 janvier 2023, avec le titre suivant : L’indicateur des ventes - Janvier 2023