L’ultra-contemporain - Artprice suit l’évolution du marché de l’art contemporain chaque automne.
Cette année, le rapport annuel, publié à l’occasion de la Frieze London et Paris+ par Art Basel, s’est focalisé sur l’art ultra-contemporain, soit les artistes de moins de 40 ans. On y apprend notamment que les œuvres ultra-contemporaines, qui représentent 15,5 % du marché de l’art contemporain, ont été vendues pour 420 millions de dollars entre juillet 2021 et juin 2022, soit une croissance de 28 % par rapport à l’exercice précédent. Par ailleurs, le rapport démontre qu’une nouvelle génération de femmes prend le pouvoir, puisqu’elles occupent 8 places du top 10 des artistes de moins de 40 ans.
à venir - Le 6 décembre 2022, Artcurial disperse un ensemble inédit d’œuvres de Germaine Richier (1902-1959) lors de sa vente du soir d’art impressionniste et moderne, et ce, quelques mois avant la grande rétrospective que le Centre Pompidou doit consacrer à la sculptrice. Parmi la vingtaine de bronzes, dessins et estampes provenant directement de la famille de l’artiste, figure notamment L’Homme de la nuit, grand modèle, 1954, estimé 200 000 à 300 000 euros. L’œuvre a été exposée pendant plus d’une vingtaine d’années à la Tate Modern de Londres.
(1934-2019) Jusqu’au 16 janvier 2022, le Musée de l’Orangerie rend hommage à cet artiste singulier à travers ses sujets récurrents : ateliers, feuillages et escaliers. Voici quelques-uns de ses prix aux enchères :
Vase Tianqiuping - C’est le prix faramineux auquel un vase chinois a été adjugé chez Osenat à Fontainebleau, en octobre 2022. Décrit très succinctement dans le catalogue de vente, ce grand vase Tianqiuping en porcelaine à décor bleu et blanc de neufs dragons et de nuages, à panse globulaire et long col cylindrique, a multiplié son estimation de départ (1 500 à 2 000 euros) par… 5 000 ! Sans précision de date, les experts de la maison de ventes l’ont considéré comme étant du XXe siècle, mais son acquéreur, un Chinois qui a enchéri par téléphone, lui, y a vu une fabrication du XVIIIe siècle. Cette enchère multimillionnaire fait le bonheur de sa vendeuse, une femme de 59 ans résidant dans les DOM-TOM, qui avait hérité du vase de sa mère et qui n’aurait jamais imaginé que cet objet avait une telle valeur. Une histoire qui fait rêver.
C’est le nombre de préemptions qui ont émaillé la dispersion de la collection Al-Thani réunie dans l’hôtel Lambert sur l’île Saint-Louis à Paris. Le château de Versailles s’est notamment manifesté quatre fois.
Justice - Le 20 octobre, le tribunal de Paris a annulé une vente consacrée à Georges Brassens qui devait se tenir deux jours plus tard à Drouot, chez Gros & Delettrez. Le litige oppose la vendeuse, Françoise Onténiente, fille de Pierre Onténiente, alias Gibraltar (l’homme de confiance et agent de l’artiste), et Serge et Ève Cazzani, neveu et petite-nièce de Brassens, qui revendiquent la propriété des lots mis en vente. La juge a renvoyé l’affaire au fond afin qu’il soit statué sur la propriété des dits lots (effets personnels, livres, manuscrits, partitions, journaux, etc.). La famille du chanteur a un mois pour saisir la juridiction compétente.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’indicateur des ventes - Décembre 2022
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°760 du 1 décembre 2022, avec le titre suivant : L’indicateur des ventes