Digital - Pour la première fois, le produit des ventes aux enchères publiques en France atteint le chiffre record de 4 milliards d’euros, soit une augmentation de près de 40 % par rapport à 2020. Il s’agit des premiers chiffres communiqués par le Conseil des ventes volontaires (CVV), qui publiera son rapport complet en juin 2022. Les maisons de ventes franciliennes ont particulièrement brillé, avec un bond de 50 % et un total de 2,6 milliards d’euros, quand, en régions, la hausse est de 25 %, soit un produit de ventes de 1,5 milliard d’euros. La raison de cette croissance ? Une forte digitalisation des ventes.
À Venir - Le 4 avril, la maison de ventes Millon organise une vacation intitulée « Pierre Soulages, l’art de la gravure ». Ce pan de son œuvre, dix fois plus rare que ses peintures, est activement recherché par les collectionneurs de l’artiste. En tout, on compte 118 œuvres, présentées en intégralité au Musée de Rodez, dans un espace dédié depuis 2012. La vacation, elle, comprend une vingtaine de lots (pour une estimation globale de 200 000 euros), avec parmi eux Eau-forte IX (1957), sur vélin de Rives, épreuve d’artiste signée et dédicacée à Denys Chevalier (est. 12 000 à 15 000 euros).
Diamant - C’est à ce prix que Sotheby’s Hong Kong espère vendre aux enchères lors de sa session de printemps dévolue au luxe, fin avril, le plus gros diamant bleu jamais découvert. En effet, ce bijou est « le plus gros diamant bleu sans impureté » jamais répertorié par le Gemological Institute of America (GIA). La pierre brute, de 15,1 carats, a été découverte en avril 2021 par Petra Diamonds dans sa mine sud-africaine de Cullinan avant d’être cédée au groupe De Beers et son partenaire Diacore pour 40 millions de dollars. D’où son nom : « De Beers Cullinan Blue ». Ce diamant est encore plus gros que « l’Oppenheimer Blue » qui, lui, était de 14,62 carats, vendu aux enchères en mai 2016 chez Christie’s Genève pour 57,5 millions de dollars.
Il s’agit du nombre d’années de création de la maison Sentou, à laquelle Ader a rendu hommage lors d’une vente le 18 février 2022. Composée de 165 meubles et objets emblématiques de cette maison, la vacation a rapporté 216 410 euros.
Législation - La proposition de loi visant à moderniser la régulation du marché de l’art, déposée par la sénatrice Catherine Morin-Desailly en 2019, vient d’être définitivement adoptée en deuxième lecture par le Sénat après plus de deux ans de navette parlementaire. Outre une refonte du Conseil des ventes volontaires, qui devient le Conseil des maisons de vente, l’une des dispositions de la proposition de loi autorise désormais la vente des biens incorporels par les maisons de ventes aux enchères, ce qui englobe les NFT (non-fungible token), mais aussi les brevets, les fonds de commerce, les droits d’auteur, les marques…
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’indicateur des ventes - avril 2022
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°753 du 1 avril 2022, avec le titre suivant : L’indicateur des ventes - avril 2022