Londres

Les ventes de Londres retrouvent les sommets

Le Journal des Arts

Le 15 février 2012 - 838 mots

Avec un chiffre d’affaires (frais compris) de plus de 213 millions de livres sterling (254 millions d’euros), les ventes du soir d’art impressionniste et moderne de Christie’s et Sotheby’s à Londres affichent un résultat comparable aux records de 2008 et 2010 et conforme aux estimations hautes. C’est de bon augure pour une saison à haut risque.

LONDRES - Le signal envoyé par Londres va très certainement rassurer le marché. Avec un total de 194,7 millions de livres sans les frais (soit 232,2 millions d’euros) comptabilisé lors de leurs vacations d’art impressionniste et moderne des 7 et 8 février à Londres, Sotheby’s et Christie’s atteignent le haut de la fourchette estimative fixée pour cette session de ventes de 164 millions à 205 millions de livres. Les deux maisons de ventes ont frisé les sommets enregistrés en 2010 (223,7 millions de livres, avec les frais/256 millions d’euros) et en 2008 (222 millions de livres/296 millions d’euros) puisque, en ajoutant les frais, le bilan des deux ventes du soir s’élève à 213,3 millions de livres.

Très largement soutenue par les acheteurs, la première vacation organisée par Christie’s a récolté 125,4 millions de livres (134,5 millions avec les frais, 161 millions d’euros) grâce aux 76 lots vendus sur les 88 mis à l’encan. La maison de ventes s’approche ainsi très près de l’estimation haute de 127 millions de livres. « Nous avons eu beaucoup de chance cette année car bon nombre des pièces présentées provenaient de prestigieuses collections et n’avaient pas été vues sur le marché depuis des années », explique Giovanna Bertazzoni, experte chez Christie’s. La Vue de l’asile et de la chapelle de Saint-Rémy, tableau de Vincent Van Gogh ayant appartenu à Elizabeth Taylor, a par exemple été vendu 10,12 millions de livres (12,11 millions d’euros) avec les frais, pour une estimation de 5 à 7 millions.

Plusieurs records ont été consignés pendant cette vacation, notamment pour Robert Delaunay dont la Tour Eiffel, provenant de la collection de l’entrepreneur allemand Hubertus Wald, a récolté 3,7 millions de livres avec les frais (4,4 millions d’euros). Reclining Figure : Festival, bronze monumental d’Henry Moore reconnu comme l’une des œuvres majeures du sculpteur, a lui été vendu 19,08 millions de livres (22,8 millions d’euros), la plus haute adjudication jamais enregistrée par l’artiste en vente publique. Le très attendu Corps de ma brune de Joan Miró, dernier tableau-poème du peintre à rester sur le marché, a été adjugé 16,8 millions de livres (soit 20,1 millions d’euros) avec les frais.

Peinture, un autre chef-d’œuvre de Miró proposé le lendemain soir à la vente de Sotheby’s, n’a lui pas trouvé d’acquéreur. Après avoir établi la veille un nouveau record pour l’artiste, les collectionneurs ont manifestement eu du mal à soutenir une estimation de 7 à 10 millions de livres recommandée pour ce deuxième chef-d’œuvre. Hormis cette déception, la maison de ventes a réussi à soutenir les prix affichés, puisque les 41 lots adjugés (sur 53 proposés aux enchères) ont rapporté 69,2 millions de livres (78,8 millions avec les frais/94,3 millions d’euros) pour une estimation annoncée de 78 millions. La maison de ventes a donc dépassé les 68,8 millions de livres (avec les frais/81,3 millions d’euros) réalisés en février 2011 lors de la même vacation.

Parmi les plus importantes adjudications de la vente figure L’Oliveraie, tableau de Georges Braque peint pendant sa période fauve et cédé à 5 millions de livres avec les frais (5,9 millions d’euros). Provenant de la collection d’Henri Canonne, L’Entrée de Giverny en hiver de Claude Monet a été adjugé à 8,2 millions (9,8 millions d’euros). Les acheteurs ont également plébiscité l’art expressionniste, puisque Die Elektrische d’Otto Dix a trouvé acquéreur à 2,9 millions (soit près de trois fois son estimation haute fixée à 1 million ; 3,4 millions d’euros), tandis que Das Boskett : Alberplatz in Dresden, d’Ernst Ludwig Kirchner, était vendu 7 millions de livres et que Poissons et tomates, une nature morte de Chaïm Soutine, était adjugée à 2,7 millions de livres.

Paysage de Gustav Klimt mis en avant sur la couverture du catalogue car attendu comme l’un des « top lots » de la vente, Seeufer mit Birken aura quant à lui provoqué des frayeurs à la maison de ventes. Au moment de sa mise en l’encan, l’amateur qui le convoitait demeurait totalement injoignable. Il a finalement réussi à se manifester plus tard dans la soirée, et a donc remporté le tableau pour 5,6 millions de livres (6,7 millions d’euros).

Ces bons résultats compensent les scores moyens obtenus lors des ventes de peinture ancienne en janvier à New York et ne peuvent que rassurer un marché de l’art qui guette le moindre signe de craquement. Le succès engendrant le succès, vendeurs et acheteurs sont ainsi mis en confiance. Prochain rendez-vous : les ventes d’art contemporain, toujours à Londres, les 14 et 15 février.

Christie’s Londres - Le 7 février

Résultats : 134,5 millions de livres (avec frais)
Nombre de lots vendus/ invendus : 76/88
Pourcentage de lots vendus : 86 %
Prix moyen du lot : 1,76 million de livres

Sotheby’s Londres - Le 8 février

Résultats : 78,8 millions de livres (avec les frais)
Nombre de lots vendus/ invendus : 41/53
Pourcentage de lots vendus : 77 %
Prix moyen du lot : 1,9 million de livres

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°363 du 17 février 2012, avec le titre suivant : Les ventes de Londres retrouvent les sommets

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