NEW YORK - Si les ventes d’art impressionniste et moderne de New York avaient été calmes, les ventes d’art contemporain ont été exceptionnelles. Avec un montant total de 787 millions de dollars (617 millions d’euros) pour les seules ventes du soir de Christie’s (412 millions de dollars) et Sotheby’s (375 millions de dollars), elles établissent un record historique, de 40 % par rapport aux vacations de novembre 2011.
Dix-sept adjudications ont dépassé les 10 millions de dollars, dont l’enchère la plus haute pour N°1, Royal Red and Blue de Mark Rothko, 75 millions de dollars, sans cependant détrôner son record d’enchères de 87 millions de dollars établi en mai 2012 à Londres. En revanche Jackson Pollock, Franz Kline et Jeff Koons ont atteint « un plus haut », franchissant allégrement le seuil des 30 millions de dollars. Des résultats qui vont redynamiser une année 2012 jusqu’ici un peu anémique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les ventes d’art contemporain de New York au sommet
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°380 du 30 novembre 2012, avec le titre suivant : Les ventes d’art contemporain de New York au sommet