La troisième édition du Printemps des musées commence le 1er avril. A Paris ou en province, chaque musée se met à l’heure du paysage, thème retenu pour cette édition 2001, en accueillant ou en prêtant des œuvres importantes. Ainsi le Musée des Beaux-Arts de Rouen reçoit le Paysage Pointel de Nicolas Poussin prêté par la National Gallery de Londres et le Musée des Beaux-Arts de Rennes accueille deux tableaux de Philippe de Loutherbourg venus de la Tate Gallery. Le public est attendu en masse. Mais les visiteurs des musées aiment-ils vraiment les musées ?
Réalisée pour L’Œil par les étudiants de l’Institut d’Etudes supérieures des Arts (IESA) à Paris le 6 mars, cette enquête comportait 43 questions sur l’attitude du public français face aux musées, leurs pratiques aussi bien que leurs attentes. Des 1000 réponses collectées d’une manière alléatoire dans des lieux d’art ancien, moderne ou contemporain (Centre Pompidou, Musée national du Moyen Age, Jeu de Paume, Musée de la Mode et du Costume... ), fréquentés aussi bien par des Parisiens que par des visiteurs venus de province pendant les vacances scolaires, se dégagent les tendances suivantes : les visiteurs n’hésitent plus à se déplacer pour voir les œuvres qu’ils aiment, leurs dépenses en catalogues et autres produits dérivés sont en hausse, l’augmentation du temps des loisirs est la première raison évoquée lorsque l’on parle de leur découverte d’un musée (pour le public concerné par la loi des 35 heures, on constate un frémissement car 19 % d’entre eux déclarent y aller plus souvent), ils souhaitent majoritairement une amélioration de la pratique tarifaire, des nocturnes ou des horaires de ces institutions qu’ils aimeraient voir s’ouvrir sur le monde extérieur.
Une plus grande mobilité
A la question posée sur le nombre de musées visités pendant l’année écoulée, la réponse est très variable. De 1 à 100 fois, elle prouve que les comportements ne sont pas du tout équilibrés. Majoritairement féminin (61 %), le public interrogé est souvent « inactif » (54 %) puisque les étudiants, les chômeurs et les retraités entrent dans cette catégorie. Il pratique des disciplines artistiques variées comme les arts plastiques (27 %), la photographie (20,2 %) à égalité avec la musique (21 %) sans oublier le sport (11 %). La moitié lit la presse spécialisée dans le domaine de l’art ou du patrimoine, fréquente les galeries d’art (53,6 %) et collectionne parfois (21,3 %).
La visite au musée n’est plus du tout le rituel, voire le pensum dominical souvent évoqué : 61 % y viennent en semaine, 52 % pendant les week-ends, 49 % pendant leurs vacances. Si 46 % visitent les musées de la ville qu’ils habitent ou de la ville la plus proche, 36 % affirment voir ceux de leur lieu de vacances et 39,5 % n’hésitent pas à faire le détour pour connaître les collections des musées étrangers. 24 % avouent d’ailleurs avoir découvert le monde des musées grâce aux voyages. Liés à cette question de mobilité, les moyens d’accès sont révélateurs : 28,2 % y vont à pied, 36,2 %
en voiture, 28,4 % en train.
Sans surprise, les musées des beaux-arts semblent les plus visités (68 %), suivis par les musées d’art moderne (55 %), les musées d’histoire (34,7 %), les musées d’arts primitifs (25 %) et les musées des arts et traditions populaires qui ne semblent pas autant en perte de vitesse qu’on veut bien le dire (21 %). Le Louvre et Orsay sont les plus plébiscités, talonnés par Beaubourg, le Musée Rodin ou le Musée Picasso. Malgré le nombre impressionnant de musées en France, une majorité pense qu’ils devraient être encore plus nombreux (55,4 %) et plus spécialisés (49,3 %).
Le plaisir personnel avant tout
La raison principale d’une visite au musée est d’abord le plaisir personnel (89 %), devançant la culture générale (62 %), les raisons professionnelles (25 %) et l’envie de faire plaisir à son entourage (8 %). D’ailleurs, 58 % des personnes interrogées avouent y aller seul, 39 % en couple, 17,3 % avec des enfants, 47,4 % avec des amis, 16,7 % en groupe. Cette prédominance pour la visite individuelle est corroborée par le faible taux de visite accompagnée (34 %), mais l’utilisation d’un audio-guide (38 %) va dans le sens d’une forte demande de pédagogie. Globalement, leur visite semble les satisfaire puisqu’ils passent en moyenne trois heures pour visiter un musée. Les Français trouvent les musées dynamiques (68,3 %), intéressants (90 %) et même indispensables (88,8 %). Attentifs aux grands travaux de rénovation des années 80-90, ils ne leur adjoignent l’adjectif de poussiéreux que dans 16 % des cas. Si pour eux le rôle primordial des musées reste de conserver le patrimoine (45 %),
ils pensent qu’ils doivent également permettre de faire découvrir les tendances du moment (14 %). 37,5 % participent régulièrement aux Journées du patrimoine. Quant à l’accueil, ils le trouvent plutôt satisfaisant mais plus de 36 % pensent que les musées peuvent mieux faire et surtout qu’ils ne sont pas adaptés à notre mode de vie actuel. Ils demandent une amélioration en matière tarifaire (63 %) et un meilleur accès pour les handicapés (43 %). Même s’ils ne sont que peu concernés par l’application de la loi des 35 heures (19,6 %), ils veulent des nocturnes plus nombreuses (51 %) et des horaires plus souples (35,2 %).
Un pouvoir d’achat en hausse
Le « portefeuille de la ménagère » visitant les musées semble en nette augmentation. Le visiteur ne se contente plus de l’achat de quelques cartes postales. Si 75 % disent avoir fréquenté la boutique du musée, 80 % de ceux-ci affirment y avoir fait des achats et 54 % acheté un catalogue d’exposition. 40 % dépensent moins de 100 F mais seuls 24,8 % confessent que leurs achats dépassent 200 F. Quand on connaît le prix moyen d’un catalogue, nous sommes malheureusement loin des 54 % précédemment évoqués. Pourtant, il n’y a pas de souci à se faire quand on sait que 81 % des personnes interrogées lors de leur visite dans un musée y retournent pour voir une exposition temporaire. Le sujet n’est pas fondamental puisque 67 % veulent voir un sujet ou un artiste à découvrir et 74,7 % n’hésitent pas à revoir un sujet ou un artiste qu’ils connaissent. Peu de préférence en matière d’exposition monographique (51 %) ou thématique (49 %). En revanche, surprise pour l’art d’aujourd’hui, 33 % vont plutôt voir des expositions d’art ancien, 31 % d’art contemporain et 43 % des expositions mélangeant les deux.
Une ouverture vers l’extérieur
Une des surprises de cette enquête est le désir de voir le monde des musées s’ouvrir davantage vers l’extérieur. 88 % sont favorables aux expositions hors des murs. 48 % proposent de mettre l’art dans les lieux publics comme les gares, les aéroports, les écoles.... 34 % dans la rue, 12 % dans les entreprises, 8 % dans les supermarchés.
Enfin, le débat sur la politique du gouvernement en matière de musées reste ouvert puisque 44 %
la trouvent efficace mais 44,4 % la considèrent trop timide et 43,6 % confuse. 47 % des personnes interrogées pensent qu’une déduction fiscale inciterait les Français à donner les œuvres d’art qu’ils possèdent aux musées et 49,7 % refusent de voir inclure les œuvres d’art dans le calcul de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Donc pas d’inquiétude. Les musées ont encore de beaux jours devant eux en matière d’acquisition, de donation ou de dation. Les Français les aiment et feraient plus
si Bercy les aidait un peu.
Cette enquête a été réalisée
avec le concours de l’IESA.
Comment avez-vous découvert le monde des musées ?
Par votre environnement familial 342
Grâce à vos loisirs 312
En voyage 207
Lors de vos études supérieures 188
Par les visites scolaires 151
Dans le cadre de votre travail 61
Que faudrait-il améliorer dans les musées ?
La politique de tarifs réduits 548
L’accès aux handicapés 376
L’accueil 352
Les horaires 307
Le guidage 202
L’entourage commercial
(boutiques, cafétérias) 85
Les nocturnes 445
Quels sont vos musées parisiens favoris ?
Le Louvre 703
Le Musée d’Orsay 611
Beaubourg 501
Le Musée Rodin 401
Le Musée Picasso 373
Le Musée d’Art moderne
de la Ville de Paris 364
Le Petit Palais 311
Le Musée Carnavalet 255
Le Musée de l’Orangerie 241
Le Musée national du Moyen Age 224
Le Musée des Arts décoratifs 194
Si vous êtes favorable aux expositions hors des musées, où aimeriez-vous les voir ?
Dans les lieux publics
(gares, aéroports, écoles) 661
Dans la rue 472
Dans les entreprises 173
Dans les supermarchés 84
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Français aiment-ils leurs musées ?
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°525 du 1 avril 2001, avec le titre suivant : Les Français aiment-ils leurs musées ?