Le marché de la peinture expressionniste allemande et autrichienne demeure solide : c’est ce qu’ont confirmé les ventes londoniennes organisées respectivement par Sotheby’s et Christie’s les 10 et 11 octobre derniers.
Le total de la vente de Sotheby’s avoisine les 101 millions de francs. L’enchère la plus importante, 28 millions de francs, a été emportée par un tableau de Klimt Portrait d’une dame en rouge. Estimé 15 à 22,5 millions de francs, il n’avait jamais quitté les collections privées et était pour la première fois proposé en vente publique. La somme de 8,1 millions de francs a été atteinte pour une toile de Meidner, un record pour une œuvre de l’artiste en salle des ventes. Un tableau de Nolde, Tiger-lilies et Roses, estimé 8,4 millions de francs, a été adjugé 10,5 millions de francs. La vente de Christie’s a réalisé un total de plus de 84 millions de francs. Le record de la vacation appartient à un tableau de Kirchner, vendu 9,8 millions de francs. Des œuvres d’Heckel et de Jawlensky ont également réalisé d’importants résultats. La collection d’œuvres de Klimt qui était proposée a été vendue à 95 % pour un total avoisinant les 15 millions de francs. Selon Christie’s, la majorité des acheteurs étaient des collectionneurs européens.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les expressionnistes se portent bien
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°135 du 26 octobre 2001, avec le titre suivant : Les expressionnistes se portent bien