Le 14 février 2012, la maison Artcurial livrera aux enchères l’exceptionnel ensemble de dessins d’écrivains de la collection Pierre et Franca Belfond.
L’éditeur est tombé par hasard en 1971 à Drouot sur deux dessins de Marcel Proust qu’il a acquis sur un coup de cœur. Le couple s’est ensuite mis en chasse de « petits croquis » d’écrivains et, mordu par cette thématique, en a réuni plus de cent trente en quarante ans. Ces œuvres rares sont « tantôt habiles, tantôt maladroites, tantôt presque enfantines, mais ornées de ces noms qu’on n’aperçoit que sur des couvertures de livres », commente Pierre Belfond.
Le talentueux Victor Hugo est considéré comme un artiste à part entière. Sa vision romantique du Souvenir d’Apreville (est. 20 000 euros) est l’un des trois dessins du poète présentés dans la vente. Une sensuelle aquarelle d’Apollinaire au titre énigmatique, Ce qu’on peut s’amuser avec les nombres astronomiques !!! (est. 40 000 euros), est dans la veine de ses écrits érotiques. Rarissime est l’œuvre graphique de Rimbaud qui comprend Jeune Cocher de Londres (est. 120 000 euros), dessin à l’encre que son ami Verlaine conserva jusqu’à sa mort et légenda de sa main : « dessin d’Arthur Rimbaud. Londres 1873 ». Les Belfond ont aussi déniché un des quatre dessins que Baudelaire a laissés de sa maîtresse Jeanne Duval (est. 50 000 euros), qu’il rencontra au printemps 1842 et avec laquelle il vécut par intermittence, pendant près de vingt ans, une passion tempétueuse qui évolua en amour charitable.
Le 14 février 2012,maison de ventes Artcurial, 7, rond-point des Champs-Élysées, Paris-VIIIe, tél. 01 42 99 20 20, www.artcurial.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les écrivains prennent la plume, les prix s’envolent
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°643 du 1 février 2012, avec le titre suivant : Les écrivains prennent la plume, les prix s’envolent