Kam 98 International se tiendra du 3 au 8 février à la Messe Zurich. La 39e édition de la foire suisse proposera une exposition de peintures et de calligraphies japonaises provenant d’une collection suisse, ainsi que de paravents du XVIIe au XIXe siècle. Y participeront une cinquantaine d’exposants venus de Suisse alémanique et romande, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, mais pas de France cette année.
La Palm Beach International Art & Antique Fair, ouverte à toutes les époques et accueillant preque toutes les spécialités (tapisserie, peinture, dessin, mobilier…) tient sa deuxième édition jusqu’au 8 février. Une soixantaine de marchands sont présents en Floride, dont dix Français : Boulakia, Brame & Lorenceau, Cazeau & La Béraudière, la galerie Chevalier, la Galerie d’art du Faubourg, Ariane Dandois, De Jonckheere, la galerie d’Orsay, Segoura et Bernard Steinitz.
Huit éléments de l’armure de tournoi, fabriquée à Milan vers 1560-1565 pour le duc de Savoie Emmanuel Philibert, ont été vendus 155 000 livres (1,55 million de francs) chez Christie’s South Kensington, le 12 décembre. Autrefois dans la collection William Randolph Hearst, cet équipement, était estimé 30-50 000 livres.
Livres rares, manuscrits d’auteurs français des XIXe et XXe siècles, mobilier et argenterie du XVIIIe, appartenant à la collection Jaime Ortiz-Patino, seront dispersés par Sotheby’s les 21, 22 et 25 avril, à New York. Le produit attendu est de 17 millions de dollars (102 millions de francs). Outre des manuscrits enluminés des XVe et XVIe siècles, figurent une édition originale des Fleurs du Mal de Baudelaire, dédicacée à Delacroix (est. 200-300 000 dollars), une édition du Bestiaire d’Apollinaire dont la reliure a été décorée par Sonia Delaunay (100-150 000 dollars), et le manuscrit d’Une vie de Maupassant (80-120 000 dollars).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Brèves : La Palm Beach International Art & Antique Fair, la collection Jaime Ortiz-Patino ...
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°53 du 30 janvier 1998, avec le titre suivant : Les Brèves : La Palm Beach International Art & Antique Fair, la collection Jaime Ortiz-Patino ...