La galerie Louis Carré & Cie exposera, du 5 mai au 27 juin, un ensemble de douze peintures sur papier de Maurice Estève. Ces œuvres, réalisées à Culan au cours de l’été 1984, seront présentées pour la première fois au public. Toutes révèlent, sous la maîtrise de la composition, la sensibilité particulière de l’artiste. Pour certaines, l’originalité s’affirme dans le traitement quasi primitif, sur un support insolite – du papier journal –, de figures frontales à l’intense regard. Un catalogue bilingue, préfacé par Louis Dallant, dans lequel toutes ces huiles seront reproduites en couleurs, est publié à cette occasion.
Artemisia, le film d’Agnès Merlet, qui décrit la vie tumultueuse de cette femme peintre, est sur les écrans new-yorkais. En parallèle, Richard L. Feigen organise “Peinture et passion : Artemisia Gentileschi, Orazio Gentileschi et Agostino Tassi”, qui se tiendra jusqu’au 13 juin dans sa galerie (49 East 68th Street). “La sortie du film fournissait une opportunité pédagogique de présenter les peintures d’Artemisia et de son père, qui fut son professeur toute sa vie durant,” explique Richard Feigen. Le Metropolitan de New York, le Musée des beaux-arts de Houston et l’Institut des beaux-arts de Detroit ont tous trois prêté des œuvres pour l’exposition. Madeleine pénitente, un tableau perdu de vue pendant 350 ans et récemment réapparu, est également présenté. Enfin, Saint François en extase, une huile peinte par Orazio Gentileschi, est proposé à 1,3 million de dollars (7,8 millions de francs).
La douzième édition d’Art Jonction se déroulera à Nice du 28 mai au 1er juin, dans les jardins Albert 1er. Cette foire d’art contemporain réunira une soixantaine d’exposants représentant une quinzaine d’artistes européens.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Brèves : la galerie Louis Carré & Cie, « Artemisia » ...
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°59 du 24 avril 1998, avec le titre suivant : Les Brèves : la galerie Louis Carré & Cie, « Artemisia » ...