LONDRES - Christie’s Monde annonce un chiffre d’affaires de 7,13 milliards de dollars (5,3 milliards d’euros) pour l’ensemble de ses ventes (aux enchères et privées) en 2013, affichant une progression de 16 % (6,27 milliards de dollars de 2011).
L’OVV établit ainsi son record historique et réalise aussi le chiffre d’affaires le plus élevé pour une maison de ventes aux enchères dans toute l’histoire du marché de l’art.
Les ventes aux enchères représentent 5,9 millions de dollars, en augmentation de 12 %, soit moins que Sotheby’s ( 19 %) tandis que les ventes de gré à gré atteignent 1,19 milliard de dollars, en augmentation de 20 % ( 26% en 2012). Christie’s enregistre 30 % de nouveaux acheteurs, venant tant des marchés établis que des marchés émergents, tel que la Chine, ou bien encore d’Internet. Leurs achats représentent 22 % du total des ventes. Parmi les nouveaux acheteurs, 48 % viennent de la zone EMERI (Europe, Middle East, Russie, Inde), 31 % du continent américain et 20 % d’Asie. Les acheteurs asiatiques sont de plus en plus présents, dans de nombreuses catégories, de nombreux lieux de vente, et à différents niveaux de prix. En valeur, les acheteurs chinois représentent 22 %, leurs achats ayant augmenté de 63 %. En nombre, les clients asiatiques atteignent 15,7 %, un chiffre qui progresse très vite (contre 53,8 % d’Européens et 30,5 % d’Américains).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les bons résultats de Christie’s donnent le la du marché
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°406 du 31 janvier 2014, avec le titre suivant : Les bons résultats de Christie’s donnent le la du marché