Fondatrice du département Arts décoratifs chez l’auctioneer Phillips, à New York, Usha Subramaniam vient de créer un site de ventes aux enchères sur l’Internet. Outre des objets d’art décoratifs du XXe siècle, icon20.com offrira également des objets proposés par des galeries et vendus à prix fixe.
NEW YORK (de notre correspondante) - Usha Subramaniam, qui a créé le département des Arts décoratifs du XXe siècle de la maison de vente new-yorkaise Phillips, lance sur l’Internet un site consacré à cette spécialité. Icon20.com n’hébergera pas seulement des ventes en ligne, mais donnera également accès aux objets exposés dans sa vaste galerie qui ouvrira le 15 octobre à Chelsea. Dans cet espace de plus de 400 m2, seront proposés des objets d’art du XXe siècle mis en vente par des marchands new-yorkais comme Maison Gerard, Gansevoort, Alan Moss, ou la Treadway Gallery, à Chicago, qui s’est rendue célèbre en vendant aux enchères une sculpture “Splint” de Ray Eames pour 143 000 dollars (plus de 900 000 francs), contre une estimation de 25-35 000 dollars.
“Notre site est complet, et pas uniquement centré sur les ventes en ligne, explique la fondatrice, qui vise des objets d’une valeur de 200 à 100 000 dollars. Il permet d’apprendre, de rechercher, d’acquérir ou de vendre des objets d’art décoratif du XXe siècle.” Icon20.com offrira, en outre, un magazine d’arts décoratifs qui contiendra des comptes rendus d’expositions et d’événements artistiques se déroulant dans le monde entier. Afin d’élargir l’éventail des objets proposés, la société s’est associée à Tepper Galleries Inc. de New York, pour organiser en ligne leurs propres ventes spécialisées. “Nous espérons convaincre d’autres maisons de vente régionales”, poursuit Usha Subramaniam. Dans tous les cas, une commission de 10 % devra être payée par l’acheteur. Les visiteurs du site pourront également sélectionner une catégorie d’objets – les lampes Tiffany par exemple – de manière à connaître les expositions en cours et les conférences portant sur le sujet. Les biographies des designers et des bibliographies seront disponibles. Des débats seront animés par des conservateurs de départements d’Arts décoratifs, tel Craig Miller du Denver Art Museum (lire le JdA n° 89, 24 septembre).
Pour assurer la promotion du nouveau site, sa dynamique initiatrice organise une vente en ligne alimentée par une sélection d’objets proposés par des marchands participant au salon “Modernisme : un siècle d’art et de design”, qui se tiendra du 11 au 14 novembre à l’Armory de Park Avenue à New York. Pour sa 14e édition, cet évènement rassemblera soixante-quinze marchands internationaux spécialisés dans les différents courants du design de la fin du XIXe siècle à nos jours. Neo Senso sera présent pour la première fois, avec notamment du mobilier de Jean Royère.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Les Arts déco en ligne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°90 du 8 octobre 1999, avec le titre suivant : Les Arts déco en ligne