Nous publions ici le sous-classement établi par Alain Quemin des galeries d’art contemporain installées en France en fonction de leur reconnaissance par les institutions et leur présence dans les foires.
On pourrait presque en faire un mode de validation du palmarès : c’est bien la galerie Gagosian qui arrive en première position du sous-classement « Reconnaissance et accès au marché », comme on pouvait aisément l’escompter. Sa galerie à Paris est remarquable, avec deux espaces, l’un dans le bourgeois 8e arrondissement, l’autre en banlieue, au Bourget. À une implantation internationale inégalée se combine un accès massif aux foires. Suivent deux galeries d’origine française – Emmanuel Perrotin (2e) et Nathalie Obadia (2e) –, qui profitent toutes deux de plusieurs espaces à Paris, d’une implantation à l’étranger et ayant un fort accès aux foires importantes.
Cliquez sur le tableau du Top 40 des galeries pour le télécharger
La suite du classement est occupée par deux galeries d’origine étrangères : Thaddaeus Ropac (4e) qui a, mieux que ses pairs venus d’ailleurs, parfaitement réussi son implantation à Paris, et Marian Goodman (5e). L’accès de ces galeries au marché international, tant via leurs antennes qu’à travers les grandes foires, joue à plein. Sont également plutôt bien classées des galeries qui apparaissent particulièrement comme des galeries « de foires » ; les deux meilleurs exemples du palmarès étant la galerie Jocelyn Wolff (10e) implantée dans un quartier assez périphérique de Paris (le 20e arrondissement), dans un local exigu, et l’importante galerie d’origine italienne Continua (14e), qui a préféré à la capitale française un vaste espace situé loin en Seine-et-Marne.
Dans les vingt premières places cohabitent galeries d’origine française (souvent très bien insérées dans le monde de l’art hexagonal de ce fait) et établissements d’origine étrangère, dont la reconnaissance par les structures françaises est souvent moindre : la galerie Peter Freeman est ainsi classée 10e, Taka Ishii 13e, Karsten Greve 16e, Max Hetzler 16e. Il convient de signaler que nous avons appliqué des « malus » à deux galeries, Lelong (6e) et Taka Ishii (qui n’est présent en France que via sa composante Taka Ishii Photography), dans la mesure où la liste des artistes qu’elles représentent à Paris ne se confond pas avec celle de leurs antennes à l’étranger. Dès lors, il n’est pas possible de considérer que c’est absolument la même structure qui est partout présente dans le monde.
Quels changements peut-on anticiper ? Comme l’espace d’une galerie apparaît très important, tant en termes de localisation que de caractéristiques – dont la surface –, il sera nécessaire d’affiner ce critère lors de prochains classements. Il est loin le temps où Daniel Templon quittait son local exigu du quartier Saint-Germain-des-Prés (ce qui était la norme à l’époque pour les galeries d’art contemporain), afin de s’installer dans le Marais, rue Beaubourg, dans un vaste espace, à deux pas du futur Centre Georges Pompidou qui allait être inauguré en 1977. Le choix de ce nouveau quartier qui allait progressivement s’imposer comme le centre de l’art contemporain à Paris était pionnier. Depuis, les galeries se sont étendues et la concurrence s’est encore considérablement accrue en 2012, lorsque Thaddaeus Ropac a franchi le périphérique et ouvert un espace immense à Pantin. La course à l’international s’accélère également. En quelques semaines, Thaddaeus Ropac, puis Kamel Mennour, ont récemment annoncé leur arrivée à Londres, Almine Rech y ouvrant, elle aussi, un deuxième espace… et amorçant ainsi son installation à New York. Les meilleures places du classement sont en jeu et pourraient connaître des changements, certes pas radicaux mais notables, à échéance assez brève.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Top 40 des galeries d’art contemporain en France (II)
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°466 du 28 octobre 2016, avec le titre suivant : Le Top 40 des galeries d’art contemporain en France (II)