NEW YORK - Un rapport de la société américaine Skate’s analyse le déclin du marché de l’art russe, un phénomène expliqué à la fois par les sanctions occidentales envers la Russie et un contexte économique et politique difficile.
Entre 2014 et 2015, le chiffre d’affaires de Christie’s généré par la vente d’art russe a ainsi baissé de près de 80 %, passant de 32,5 à 7,1 millions d’euros. Parallèlement, aucune grande vente n’a proposé d’art russe cette année et les maisons confient avoir de grandes difficultés à signer avec des vendeurs. Paradoxalement, ce déclin du marché et ce retrait des collectionneurs russes favorisent la scène locale de l’art contemporain émergent : de nombreuses galeries se développent à Moscou ou à Saint-Pétersbourg, donnant un bol d’air frais à certains événements locaux telle la foire CosMoscow, qui vient de fermer ses portes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le marché de l’art russe en baisse
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°443 du 16 octobre 2015, avec le titre suivant : Le marché de l’art russe en baisse