Si l’on en croit les chiffres publiés par le magazine Nikkei Art, à Tokyo, le marché japonais des ventes aux enchères se serait stabilisé après sa récession de l’an dernier.
Tokyo (de notre correspondante) - Le résultat global des ventes aux enchères, de janvier à juin 1998, a atteint 2,5 milliards de yens (126 millions de francs), contre 1,7 milliard de yens (88 millions de francs) pour le second semestre 1997. Une partie de cette augmentation est cependant due à une seule vacation, la dispersion de peintures modernes organisée par la Shinwa Auction Co., qui a produit un total de 842 millions de yens (42,4 millions de francs). Cent peintures – nihonga et yoga – appartenant à la société Yamaichi Securities Company, aujourd’hui en faillite, étaient mises en vente, mais elles étaient associées à d’autres lots, sans autre identification. La maison Shinwa s’est refusée à donner davantage de précisions.
Ces chiffres concernent cinq maisons de vente “ouvertes” – Shinwa, JAA, Mainichi Auction, Est-Ouest et AJC – qui ne représentent probablement que 20 % du marché japonais, dominé par les ventes “fermées” où seuls les marchands sont habilités à porter des enchères. Le prix le plus élevé pour un tableau – 45 150 000 yens (environ 2 millions de francs) – est allé à Prés au bord de la Seine d’Alfred Sisley, chez AJC au mois de mars. Ce même tableau s’est vendu, en juin, 331 500 livres sterling (3,31 millions de francs) chez Sotheby’s à Londres.
Le prix moyen par tableau est passé de 389 000 à 560 000 yens, et d’après Nikkei Art, la petite maison de vente Est-Ouest a amélioré à la fois son taux de vendus – qui progresse de 50 à plus de 70 % – et son volume total de ventes. En mars, cette année, il a pour la première fois dépassé le seuil des 100 millions de yens (environ 5 millions de francs).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Japon se stabiliserait
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°71 du 20 novembre 1998, avec le titre suivant : Le Japon se stabiliserait