PARIS
La période des foires artistiques bat son plein à Paris. Une occasion de découvrir les créateurs de tous les continents. Tour d’horizon des manifestations sélectionnées par la rédaction de L’Œil.
AKAA 2024
Pour sa 9e édition, AKAA (Also Known As Africa) se tient au Carreau du Temple avec un focus sur les relations entre l’Afrique, les États-Unis et les Caraïbes. L’artiste camerounais Malam (né en 1967) représenté par la 193 Gallery (Paris) expose notamment une installation monumentale en matériaux recyclés dénonçant la surconsommation.
AKAA 2024, du 18 au 20 octobre, Carreau du Temple, 4, rue Eugène-Spuller, Paris-3e, www.akaafair.com
Art Basel Paris
Art Basel Paris a lieu dans la nef du Grand Palais fraîchement rénovée. La foire compte cette année 195 galeries spécialisées dans l’art moderne, l’art d’Après-guerre et l’art contemporain. Parmi les nouveautés, une section est consacrée aux artistes émergents et une autre aux créations antérieures à 1900 [lire p. 32].
Art Basel Paris, du 16 au 20 octobre, Grand Palais, 3, avenuedu Général Eisenhower, Paris-8e, www.artbasel.com/paris
Art shopping
Le salon se tient pendant trois jours au Carrousel du Louvre. La sélection 2024 met l’accent sur l’Asie et l’Amérique du Sud, mais aussi sur les Émirats arabes unis qui sont exposés aux côtés d’artistes européens.
Art shopping, du 18 au 20 octobre, Carrousel du Louvre, 99, rue de Rivoli, Paris-1er, www.artshopping-expo.com
Asia Now 2024
La Monnaie de Paris accueille la prochaine édition d’Asia Now, sous la direction de Kathy Alliou et du commissaire invité Nicolas Bourriaud. La vision multiculturelle de la foire porte cette année sur les pratiques collectives et les rituels à travers des installations, des performances et des œuvres vidéos.
Asia Now 2024, du 17 au 20 octobre, Monnaie de Paris, 11, Quai de Conti, Paris-6e, www.asianowparis.com
Design Miami-Paris
Design Miami-Paris revient pour sa 2e édition à l’hôtel de Maisons à Saint-Germain-des-Prés. Une vingtaine de galeries spécialisées dans le design de collection sont au rendez-vous. L’héritage du modernisme est mis en avant, à travers des pièces historiques et des œuvres contemporaines [lire p. 114].
Design Miami-Paris, du 15 au 20 octobre, Hôtel de Maisons, 51, rue de l’Université, Paris-7e, www.designmiami.com
Moderne Art Fair
Une soixantaine de galeries françaises et étrangères sont mises à l’honneur. Une sélection d’œuvres du Bonisson Art Center (13) est exposée dans une première section. Une installation immersive des artistes italiens Gianni Colosimo et Luisa Bruni sont présentées dans un second pavillon.
Moderne Art Fair, du 17 au 20 octobre, Pavillons éphémères, avenue des Champs-Élysées, Paris-8e, www.moderneartfair.com
Offscreen
C’est sur les plateaux en béton armé du Grand Garage Haussmann que le salon consacré à la photographie et à l’image en mouvement ouvre sa 3e édition. La réalisatrice Chantal Akerman, pionnière du cinéma expérimental et féministe, est mise en avant.
Offscreen, du 16 au 20 octobre, Grand Garage Haussmann, 43-45, rue de Laborde, Paris-8e, offscreenparis.com
Paris Internationale
Pour sa 10e édition, Paris Internationale accueille 72 exposants originaires de 19 pays. La foire se tient au Central téléphonique Bergère au centre de Paris.
Paris Internationale, du 18 au 22 octobre, Central Bergère, 17, rue du Faubourg-Poissonnière, Paris-9e, www.parisinternationale.com
Private Choice
Pour sa 15e édition intitulée « Rayon-nement », la vente se déroule dans le cadre intimiste de l’atelier Rouart. Nadia Candet, la fondatrice de l’exposition-vente, a réuni une quarantaine de pièces d’art et de design dont certaines sont lumineuses et interactives. Sélectionnées avec un éclectisme éclairé, les œuvres d’artistes confirmés côtoient celles de jeunes plasticiens récemment diplômés.
Private Choice, du 11 au 20 octobre, Atelier Rouart, 40, rue Paul-Valery, Paris-16e, www.privatechoice.fr
Réalités Nouvelles
Pour sa 78e édition, le salon se tient dans trois lieux parisiens : à l’Espace Commines, au Réfectoire des Cordeliers et à la Galerie Abstract Project. Ancré dans la tradition de l’art abstrait, le salon expose des peintures, sculptures, gravures, dessins et photographies. Une section est consacrée aux arts et à la science, et une autre à la jeune création.
Réalités nouvelles, du 17 au 20 octobre, Espace Commines, 17, rue Commines, Paris-3e,
Réfectoire des Cordeliers, 15, rue de l’École médecine, Paris-6e,
Galerie Abstract Projet, 5, rue des Immeubles industriels, Paris-11e, www.realitesnouvelles.org
Salon d’Automne
La 121e édition de ce salon historique créé par des artistes pour les artistes revient sur les Champs-Élysées, et présente, dans la ligne de ses précédentes éditions, une sélection de près d’un millier d’artistes émergents dans de nombreuses disciplines [lire p. 44].
Salon d’Automne, du 23 au 27 octobre, Pavillons éphémères, avenue des Champs-Élysées, Paris-8e, www.salon-automne.com [lire p. 44]
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le guide pratique des foires d’automne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°779 du 1 octobre 2024, avec le titre suivant : Le guide pratique des foires d’automne