La collection d’un grand amateur français, dispersée le 7 décembre à Londres chez Sotheby’s, a atteint 5,7 millions de livres sterling (61,6 millions de francs).
Parmi les tableaux, la surprise est venue d’une toile de Nicolas-Marie Ozanne, Le Départ de la flotte française de Toulon pour l’expédition de Port-Mahon, Minorque, le 10 avril 1756, qui avait été interdite de sortie du territoire français pendant cinq ans. Ce délai de latence expiré, elle a été acquise par un marchand français à 146 500 livres sterling. « Cette collection française s’est magnifiquement exportée, souligne Jean-Baptiste de Proyart. Le marché français s’est exprimé à travers de fortes enchères mais le succès repose sur le marché international : ce sont des amateurs de tous les pays qui se sont arraché les plus belles pièces de mobilier français. » Les meubles d’André-Charles Boulle comme la commode en forme d’arche (685 500 livres) et la paire de gaines (344 500 livres) ont largement dépassé leurs estimations.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le goût français triomphe à Londres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°117 du 15 décembre 2000, avec le titre suivant : Le goût français triomphe à Londres