Nous demandons chaque quinzaine à un marchand de nous présenter l’objet de sa galerie – simple ou précieux – qui lui tient le plus à cœur, en nous expliquant pourquoi.
“Ce fauteuil, qui constitue un des éléments d’un mobilier de salon, est une des pièces mythiques des années trente. Il a été réalisé pour l’Exposition des arts et techniques de la vie moderne qui s’est tenue en 1937. Il s’agit de l’aboutissement d’une recherche technique et esthétique. Le salon, constitué d’un canapé trois places, d’une paire de fauteuils et d’une table basse à plateau circulaire, est vendu 800 000 francs. Cet ensemble témoigne de ce que l’on peut faire avec un matériau constitué de lames de verre non fragiles”, explique Sophie Hessel, directrice de la galerie Doria, rue de Seine, à Paris.
Le salon est l’œuvre de l’architecte René Coulon. Membre de l’Union des artistes modernes, diplômé d’architecture en 1933, René Coulon a fait la démonstration de l’utilisation du verre à des fins multiples. Il est surtout connu pour avoir conçu le Pavillon de Saint-Gobain, réalisé entièrement en verre pour l’Exposition des arts et des techniques de 1937.
Le fauteuil présenté ci-dessus est formé de trois lames de verre sécurit thermoformées courbes, réunies par deux charnières évasées. Son assise est tendue de cuir naturel.
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Le coup de cœur de Sophie Hessel
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Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°54 du 13 février 1998, avec le titre suivant : Le coup de cœur de Sophie Hessel