Nous demandons chaque quinzaine à un marchand de nous présenter l’objet de sa galerie – simple ou précieux – qui lui tient le plus à cœur, en nous expliquant pourquoi.
Éric Coatalem, marchand d’art ancien au Faubourg Saint-Honoré, a été séduit par “le côté intemporel” de la Branche de “Boules de neiges” réalisée par Gérard van Spaendonck à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles. Par “l’extrême raffinement des couleurs et des matières”, cette huile sur toile (32,3 cm x 40,4 cm) prolonge la tradition néerlandaise des peintures de fleurs. La rigueur scientifique de la composition et “la précision diabolique du dessin” s’inscrivent néanmoins plutôt dans l’esthétique néoclassique. Formé à Anvers puis fixé à Paris, l’artiste s’était spécialisé dans les miniatures florales. Il a collaboré à la fameuse collection des Vélins du Roi, a fourni des modèles pour la Manufacture de Sèvres, puis a occupé une chaire d’iconographie au Muséum d’histoire naturelle. Cette œuvre authentifiée est proposée à 320 000 francs.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le coup de cœur de Éric Coatalem, antiquaire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°53 du 30 janvier 1998, avec le titre suivant : Le coup de cœur de Éric Coatalem, antiquaire