PARIS - Signe de reprise dans le marché de l’art parisien ?
La Compagnie des commissaires-priseurs de Paris enregistre une progression de 7,54 % de son chiffre d’affaires pour 1993 par rapport à 1992, soit un montant total vendu, net de rachats et de frais, de 3 104 342 842 francs – ce qui correspond à 3,4 milliards de francs frais inclus. Le montant net des adjudications art était lui d’un peu plus de 2 milliards de francs.
Le produit total vendu de Drouot pendant le second semestre 1993 marque une progression de 14 % par rapport aux six derniers mois de 1992 ; celui du mois de décembre dernier une augmentation de 17 % par comparaison avec le même mois de l’année précédente. Même si l’on reste loin des chiffres d’avant la crise, cette accélération fait dire aux responsables de Drouot qu’ils envisagent l’avenir "avec optimisme."
Pour Maître Joël-Marie Millon, président de Drouot, 1993 fut l’année de l’introduction du tarif linéaire et du certificat, "un système inadapté à mon avis." Drouot Estimations, inauguré au mois de septembre 1991, a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires de 17,34 % en 1993, avec un produit total d’un peu plus de 53 millions de francs.
Parmi les projets de Drouot : l’extension des services d’estimations gratuites de Drouot Estimations à des villes en province, où Me Millon compte rivaliser avec Sotheby’s et Christie’s, ainsi qu’avec des commissaires-priseurs locaux, l’organisation de conférences à Drouot-Montaigne et la création d’une carte fidélité Drouot pour les clients réguliers.
Pour l’ensemble de la France, la Chambre nationale des commissaires-priseurs enregistre une progression de son chiffre d’affaires en 1993 de presque 7 %, soit un total de 7 778 731 163 francs.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le bilan 1993 de Drouot : frémissements de reprise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°1 du 1 mars 1994, avec le titre suivant : Le bilan 1993 de Drouot : frémissements de reprise