Volé comme œuvre de Christian Dietrich, un petit tableau sur cuivre de la National Gallery of Ireland a été rendu au musée avec une nouvelle attribution. Repérée dès 1994 dans une galerie londonienne, la peinture vient seulement d’être restituée par le marchand, qui l’avait acquise sur le marché français.
LONDRES (de notre correspondant). Un tableau volé à la National Gallery of Ireland, Le berger endormi, vient de lui être restitué par un marchand londonien. Au moment du vol, il était attribué à l’artiste allemand Christian Dietrich (1712-1774), mais il a été rendu au musée en tant qu’œuvre d’Andrea Locatelli (1693-1741), un peintre italien de plus grand talent. “Le tableau est arrivé à Londres comme simple figurant, et il en repart avec le premier rôle,” a déclaré Neil MacGregor, directeur de la National Gallery de Londres, dont les démarches ont largement contribué à sa restitution. Cette petite peinture circulaire exécutée sur plaque de cuivre, d’à peine 20 cm de diamètre, a été volée au musée de Dublin le 24 juillet 1989. Personne n’a plus entendu parler du Berger endormi jusqu’en 1994, lorsque les conservateurs de la National Gallery of Ireland ont repéré une annonce de la Dover Street Gallery dans le Burlington Magazine. Contacté par Dublin, Edmondo di Robilant, directeur de la galerie, a expliqué qu’il avait acheté le tableau en toute bonne foi lors d’une vente publique à Paris. Attribué à Locatelli et intitulé Paysage avec Argus, il avait été adjugé 24 000 francs. Une enquête a révélé que l’œuvre avait changé trois fois de propriétaire depuis 1989 : elle a d’abord appartenu à un Espagnol, avant d’être achetée par un Français qui faisait des affaires en Espagne, pour finalement être revendue à un autre Français qui l’a mise en vente. Après de longues négociations avec le musée, Edmondo di Robilant s’est décidé à lui rendre Le berger endormi, en témoignage de sa bonne volonté, en lui laissant le choix des modalités de paiement. “Nous apprécions son geste”, a déclaré le directeur de la National Gallery of Ireland, Raymond Keaveney. Aujourd’hui, le tableau est de retour à Dublin, mais la question de son attribution n’est toujours pas résolue. Bien qu’il ait été exposé en tant qu’œuvre de Dietrich, un porte-parole du musée a reconnu qu’une révision de cette attribution était nécessaire.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le berger endormi change de maître
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°61 du 22 mai 1998, avec le titre suivant : Le berger endormi change de maître