Sous le titre “l’Art pour la vie”?, une vente aux enchères d’œuvres du XXe siècle sera organisée le 26 mai à Paris, à l’Automobile club de France, au profit de la Fondation Claude Pompidou. Elle associera des commissaires-priseurs parisiens et Sotheby’s.
PARIS. Plus de 120 œuvres du XXe siècle, offertes par des artistes, des collectionneurs, des galeristes, seront mises aux enchères pour permettre à la Fondation Claude Pompidou de développer ses actions en faveur des personnes âgées et handicapées, particulièrement celles souffrant de la maladie d’Alzheimer. Estimées entre 2 000 et 1 million de francs, elles incluront notamment un monochrome de Klein, une huile de Soulages, des sculptures de Niki de Saint-Phalle, Giacometti, Segal et Louise Bourgeois, un dessin de 1915 par Malevitch et un autre de Matisse exécuté en 1944. Des dessins d’architectes, tels Tadao Ando, Buffi, Nouvel, Parent, Piano, de Portzamparc, Rogers et Wilmotte seront également proposés. Si le marteau, dans la plus stricte légalité actuelle, sera tenu par Mes Binoche, Briest et Cornette de Saint Cyr, la vente est annoncée “avec le soutien de Sotheby’s”. Une sélection des œuvres sera exposée à Drouot Montaigne, du 11 au 17 mai, et chez Sotheby’s, les 18 et 19 mai. Cette initiative, en associant “French touch” et réseau anglo-américain, ajoutera une dimension particulière à la vente. Son produit sera affecté au financement d’un établissement d’accueil et de recherche sur la maladie d’Alzheimer, dont le coût est évalué à 40 millions de francs.
Fondation Claude Pompidou, 42 rue du Louvre, 75001 Paris, tél. 01 40 13 75 00, fax 01 40 13 75 19, e-mail : fondcp@club-internet.fr (on peut y enregistrer en ligne sa promesse de don).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Art pour la vie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°59 du 24 avril 1998, avec le titre suivant : L’Art pour la vie