NEW YORK / ETATS-UNIS
NEW YORK (USA) [18.02.2008] - La vente d’art contemporain, organisée chez Sotheby’s au profit de la fondation des Nations Unies pour traiter le sida en Afrique a connu un réel succès.
La vente de charité organisée par le chanteur Bono, chez Sotheby’s à New York aura rapporté plus de 40 millions de dollars. Une réussite qui repose autant sur l’engagement du chanteur de U2 que sur l’aide des 75 artistes dont les œuvres ont été mises aux enchères. Et en particulier aux stars actuelles du marché : Damien Hirst, Banksy, Jeff Koons ou Richard Prince, qui ont largement tenu les promesses que leur notoriété pouvait laisser espérer.
Deux œuvres de Damien Hirst ont ainsi confirmé la « pole position » de l’artiste sur le marché de l’art contemporain. Une armoire à pharmacie pleine d’antirétroviraux a ainsi trouvé preneur à 6,2 millions de dollars (hors frais), dans la moyenne de son estimation (5 millions à 7 millions de dollars) et un « cœur truffé de papillons épinglés » a ainsi dépassé son estimation de 2,2 millions de dollars (hors frais). Quant à Banksy, il a clairement explosé les compteurs, puisque Keep it spotless s’est arraché 1,7 million de dollars, alors que l’œuvre n’était estimée que 350 000 dollars.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’art contemporain au secours de l’Afrique
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €