Livre ancien

« La place parisienne reste attractive »

Par Marie Potard · Le Journal des Arts

Le 9 avril 2014 - 442 mots

Le Slam accueille pour sa 25e édition pas moins de 170 exposants.

PARIS - Si le Salon international du livre ancien, de l’estampe et du desin (Slam) a eu du mal à pérenniser une date, depuis trois ans il se déroule en avril, ouvrant cette année ses portes du 11 au 13, au Grand Palais. Ce salon, probablement le plus important avec celui de New York (New York Antiquarian Book Fair, qui a lieu du 3 au 6 avril), réussit à réunir des pointures telles que Jean-Claude Vrain, Michel Bouvier, Lardanchet. « La place parisienne reste attractive pour les amateurs de patrimoine écrit », souligne Anne Lamort, présidente du Syndicat du livre ancien.

Pour rallier un public plus large, les organisateurs choisissent chaque année un thème fédérateur, profitant de l’occasion pour inviter une bibliothèque prestigieuse. En 2014, ce sont les Archives du Quai d’Orsay qui sont mises à l’honneur. Celles-ci recèlent de véritables trésors, comme les accords et traités de la France mais aussi les papiers de Richelieu, ceux de Bonaparte… Les visiteurs pourront ainsi admirer un verbatim de l’entrevue d’André Malraux avec Mao Tsé-toung à Pékin en 1965.
Saisissant l’occasion, certains exposants montrent des pièces sur le thème des « Affaires étrangères ». La Librairie des Carrés (Gennes) présente un ouvrage de Butel-Dumont, Histoire et commerce des colonies anglaises, dans l’Amérique septentrionale (1755). La Librairie Henri Vignes (Paris) expose un album de 133 photographies de la Première Guerre mondiale prises par le service photographique des armées.

Le visiteur découvrira par ailleurs un des seuls exemplaires sur papier vert de l’édition originale de Cyrano de Bergerac (librairie Walden, Orléans). Laurent Coulet présente le premier guide de Paris imprimé en 1543, tandis que Bertrand Meaudre (Lardanchet) dévoile Negro Anthology (1934), de Nancy Cunard, un grand classique de l’engagement contre le racisme, qu’elle offre à son amant Henry Crowder, le dédicataire du livre (35 000 euros). Anne Lamort apporte « des livres amusants et inattendus, par exemple sur les eunuques, un traité sur les causes du rire… » « En général, les exposants rassemblent une représentation exhaustive de toutes les spécialités et de toutes les gammes de ce marché si divers, très stable et serein devant les fluctuations économiques. Les médias parlent peu de notre spécialité car les marchés heureux, comme les peuples, n’ont pas d’histoire. »

Du côté des estampes et dessins, le thème retenu, de concert avec celui choisi pour l’exposition de la Bibliothèque nationale de France, est « Guerre et Paix ». Les galeries Terrades et Paul Prouté ne manquent pas à l’appel. Cette dernière en profite pour montrer des planches de la suite des Désastres de la guerre, par Goya.

Salon international du livre ancien, de l’estampe et du dessin

Du 11 au 13 avril, Grand Palais, av. Winston- Churchill, 75008 Paris
www.salondulivreancienparis.frv
www.salondelestampeparis.fr
vendredi et samedi 11h-20h, dimanche 11h-18h.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°411 du 11 avril 2014, avec le titre suivant : « La place parisienne reste attractive »

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque