Véritable meuble-sculpture, la table de salle à manger « Van Zuylen » a été adjugée 330 200 euros le 19 mars chez Sotheby’s, à Paris.
À ce prix, il s’agit d’un record pour le sculpteur et designer français Philippe Hiquily (1925-2013). Cette table en laiton martelé et verre, éditée en 2012 mais dont le modèle a été créé en 1967, était estimée entre 100 000 et 120 000 euros. Elle vient détrôner le précédent record du designer, jusque-là détenu par un bureau – une commande spéciale également en laiton et verre – qui avait été adjugé 287 500 euros en 2020, cette fois chez Christie’s Paris.
Alors que Philippe Hiquily est d’abord connu pour ses sculptures en métal, la création d’un guéridon pour Marie-Laure de Noailles, en 1966, va entraîner d’autres commandes de meubles de la part de l’architecte d’intérieur Henri Samuel, fervent admirateur de son œuvre sculptée. Ce dernier lui demande ainsi de concevoir du mobilier pour ses clients les plus prestigieux, tels les Noailles, Bobby Hass, Louise de Vilmorin, Jacqueline Delubac, la famille Rothschild ou encore la famille Van Zuylen. Cette table, véritable meuble-sculpture, a été baptisée d’après le nom de l’une de ses riches clientes, la baronne Gabrielle Van Zuylen – la première à avoir commandé ce modèle.
Œuvre à la fois sculpturale et fonctionnelle, aux formes et volumes abstraits, cette table garnissait la maison du galeriste et collectionneur Yves Gastou (1948-2020), à Biarritz.Spécialisé dans les arts décoratifs du XXe siècle, il diffusait notamment le mobilier du sculpteur depuis le début des années 2000 ; sa galerie était d’ailleurs dotée d’une riche collection de pièces originales et emblématiques. En 2005, le galeriste avait organisé une grande exposition accompagnée d’un catalogue préfacé par Pierre Cabanne (1921-2007), dans laquelle étaient présentées les éditions de meubles d’Hiquily des années 1960 et 1970 – dont cette table.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La grande table de Philippe Hiquily
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°775 du 1 mai 2024, avec le titre suivant : La grande table de Philippe Hiquily