PARIS - Après deux expositions monographiques consacrées l’année dernière à Stanislas Lépine puis à Eugène Boudin, la Galerie Schmit renoue avec son habitude de présenter, chaque mois de mai, un choix de ses tableaux fin XIXe, début XXe siècles.
La sélection cette année est particulièrement spectaculaire : une soixantaine de toiles de quarante-quatre artistes, de Boudin à Caillebotte, Corot, Marquet, Matisse et Vuillard, figurent dans l’exposition Maîtres français, qui se tiendra du 4 mai au 12 juillet à la galerie du 396, rue Saint-Honoré.
Parmi les œuvres, une vue panoramique (56,5 x 147,5 cm) de 1865 par Bazille, de Saint-Sauveur, le domaine aux environs de Montpellier exploité par le père de l’artiste, Vase de fleurs et jeu de dames, de 1912, une inhabituelle nature morte de Bonnard, d’une composition dense où prédominent des tons rouges et jaunes, et une nature morte de pommes et de poires de Cézanne, vers 1883-87. Bouquet de fleurs de Van Gogh, peint à Paris en 1886, met en contraste des fleurs rouges et blanches contre un fond verdâtre très foncé. La toile Les Alpes vues du Cap d’Antibes a été peinte par Monet en 1888 pendant un séjour au château de la Pinède, face à la Baie des Anges.
Daniel Malingue, qui à cause de la récession et de la rareté de tableaux importants, n’avait pas monté d’exposition de printemps depuis 1991, revient à la charge avec Maîtres Impressionnistes et modernes, du 19 mai au 9 juillet, au 26, avenue Matignon. Vingt œuvres de seize artistes, dont des toiles fauves de Derain, Friez et Vlaminck, trois tableaux de Nicolas de Staël et Dialogues d’insectes, peint par Miró en 1924-25, figureront dans l’exposition.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Galerie Schmit montre des Maîtres français, Daniel Malingue expose à nouveau
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°3 du 1 mai 1994, avec le titre suivant : La Galerie Schmit montre des Maîtres français, Daniel Malingue expose à nouveau