La galerie Ceysson & Bénétière devrait ouvrir à la rentrée de septembre un espace à Tokyo, au Japon.
Sept ans après son arrivée à New York sur Madison Avenue, et alors qu’elle dispose de plusieurs espaces en France (à Paris, Saint-Étienne et Lyon) et de deux adresses européennes, à Genève et au Luxembourg, l’enseigne franchit un nouveau cap avec ce projet d’antenne en Asie. Si les deux associés ont d’abord envisagé de trouver un local à Séoul (Corée du Sud), c’est finalement à Tokyo, au huitième étage d’un immeuble flambant neuf du quartier de Ginza, à quelques blocs du building occupé par Hermès, qu’ils ont choisi de s’installer.
« Il y a déjà de nombreuses enseignes internationales en Corée, tandis qu’au Japon nous serons parmi les premiers », explique Loïc Garrier, directeur de la galerie de Paris. La capitale nippone compte en effet peu de marchands étrangers : outre Perrotin et Blum qui y sont déjà, Pace a annoncé son arrivée au printemps. Le lancement en juillet 2023 de la première édition de la foire Tokyo Gendai, qui a attiré un public en provenance de Chine, de Corée, de Singapour, de Taïwan et du sous-continent indien, et les investissements importants du groupe immobilier Mori dans l’art contemporain, ont achevé de convaincre Ceysson & Bénétière que Tokyo était une mégalopole stratégique. D’autant qu’une nouvelle génération de collectionneurs semble y voir le jour.
Cette ouverture devrait également permettre à la galerie d’intégrer de nouveaux artistes : asiatiques, afin de les faire découvrir en Europe ; mais aussi des Français qui n’ont pas encore de représentation en Asie.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La galerie Ceysson & Bénétière ouvrira cet automne à Tokyo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°627 du 16 février 2024, avec le titre suivant : La galerie Ceysson & Bénétière ouvrira cet automne à Tokyo