Galerie

Ceysson & Bénétière s’installe à Lyon

Par Henri-François Debailleux · lejournaldesarts.fr

Le 1 juin 2021 - 318 mots

LYON

La galerie d’origine stéphanoise ne cesse de s’étendre avec bientôt une sixième adresse, au centre de Lyon.

La galerie Ceysson & Bénétière, 21 rue Longue à Lyon. © Ceysson & Bénétière
La galerie Ceysson & Bénétière au 21 rue Longue à Lyon.
© Ceysson & Bénétière

Après Paris (au 23 rue du Renard, dans le 4e, à côté du Centre Pompidou), New York, Luxembourg, Genève et Saint-Etienne avec l’ouverture en septembre prochain d’un nouvel immense espace de 1 000 m2, la galerie Ceysson & Bénétière inaugure la semaine prochaine, vendredi 18 juin, une sixième adresse. 

Situé en plein cœur de Lyon, au centre de la presqu’île (21 rue Longue, 1er arrdt) dans les anciens cours Pascal réaménagés par William Wilmotte (le fils de Jean-Michel), l’espace de 300 m2 ouvrira avec une exposition de Claude Viallat, l’un des piliers et le vétéran (85 ans) de la galerie, consacrée à ses bâches militaires. Elle devrait être suivie en septembre prochain par une exposition de Franck Chalendard. 

Propriété de Didier Courbon, industriel, collectionneur et partenaire sur ce projet, qui a lui-même invité l’agence William Wilmotte Architecture pour la réhabilitation, ce nouveau lieu « va nous permettre de nous rapprocher de nos collectionneurs lyonnais, d’être au cœur de la région Rhône-Alpes et d’une ville à l’activité culturelle importante, notamment avec le MAC (son musée d’art contemporain) et ses deux biennales, de danse et d’art contemporain et d’avoir une adresse sur l’axe nord-sud français » précise Loïc Bénétière. 

Avec son allure de galerie classique, l’enseigne se veut aussi un complément dans la région de l’espace stéphanois davantage destiné à des propositions expérimentales, voire muséales.

L’adresse lyonnaise va également permettre d’offrir de nouvelles possibilités d’exposition pour la quarantaine d’artistes de la galerie parmi lesquels (outre le déjà mentionné Claude Viallat) ORLAN, Nam Tchun-Mo, Tania Mouraud, Mounir Fatmi, Aurélie Pétrel, et côté Supports/ Surfaces (pôle important de l’enseigne) Noël Dolla, Bernard Pagès, Louis Cane…

La galerie a été fondée en 2006 à Saint-Etienne par François Ceysson et Loïc Bénétière, accompagnés par Bernard Ceysson, le père de François.  

Cet article a été publié le 31 mai 2021 à 16h55

Thématiques

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES