La crise met un coup de frein à l’envolée des prix dans l’art d’après-guerre et contemporain.
NEW YORK - Les maisons de ventes anglo-saxonnes accusent le coup des vacations de prestige d’art contemporain des 17 et 19 octobre à Londres où moins d’enchérisseurs ont été enregistrés. Avec 72 % de lots vendus (et 72 % en valeur), Sotheby’s s’en est sortie en cédant nombre d’œuvres au-dessous de leur estimation basse. « Notre catalogue a été bouclé cet été, dans un autre climat… Depuis, nous avons descendu les prix de réserve », rapporte Grégoire Billault, directeur du département de Sotheby’s France. L’effort a été insuffisant pour la peinture hyperréaliste : Jérusalem de Richter, estimée 5 millions de livres sterling (6,1 millions d’euros) n’a pas trouvé preneur. Christie’s affiche 55 % de lots vendus (62 % en valeur). Concetto Spaziale, La Fine di Dio (1963), chef-d’œuvre de Lucio Fontana, a culminé à 9 millions de livres sterling (11,5 millions d’euros), au-dessous du record de 10,3 millions de livres sterling (13,7 millions d’euros) atteint à Londres chez Sotheby’s le 22 février. Un portrait de Francis Bacon par Lucian Freud est passé de justesse à 5,4 millions de livres sterling (4,8 millions d’euros), tandis que le Portrait of Henrietta Moraes par Bacon, surestimé 5,5 millions de livres sterling (6,8 millions d’euros), a été ravalé.
Deuxième tour les 11 et 12 novembre à New York, avec des estimations plus attractives, mais pas toujours. « Nous avons révisé au cas par cas la valeur des artistes qui avaient dernièrement beaucoup monté », note Alexandre Carel, expert de Christie’s basé à New York. La série spéculative des Nurse de Richard Prince affiche toujours une cote ascendante à l’instar de Dude Ranch Nurse #2 (2002-2003) adjugée 2,5 millions de dollars (2 millions d’euros) le 15 mai 2007 à New York chez Sotheby’s et revendue au double pour 3,1 millions de livres sterling (4 millions d’euros) chez Christie’s le 19 octobre dernier à Londres. Pour Lake Resort Nurse (2003), Christie’s pousse l’estimation à 5-7 millions de dollars le 12 novembre. La maison de ventes présentera en vedette Study for Self-portrait (1964) de Bacon, estimé 40 millions de dollars, et Untitled (Boxer) (1982) de Jean-Michel Basquiat, issu de la collection du musicien Lars Ulrich et estimé 12 millions de dollars. Abstraktes Bild (710) (1989) et Ozu (597) (1986), deux peintures abstraites de Richter, ont été estimées 13 et 10 millions de dollars, et Concetto Spaziale, Festa sul Canal Grande (1961) de Fontana, 12 millions de dollars. Chez Sotheby’s, sont attendus Archisponge RE 11 (1960), pièce majeure d’Yves Klein proposée à 25 millions de dollars ; Half Face with Collar (1963) de Roy Lichtenstein et Great American Nude #21 (1961) de Tom Wesselmann, deux œuvres pop art estimées 15 et 6 millions de dollars.
CHRISTIE’S, ART D’APRÈS-GUERRE ET CONTEMPORAIN, vente du soir le 12 novembre à New York, Christie’s, Tél. 01 40 76 85 85, www.christies.com
SOTHEBY’S, ART D’APRÈS-GUERRE ET CONTEMPORAIN, vente du soir le 11 novembre à New York, Sotheby’s, Tél. 01 53 05 53 05, www.sothebys.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La fin de l’euphorie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Sotheby’s
- Experts : Amy Cappellazzo et Brett Gorvy
- Estimation : 320 millions de dollars (249 millions d’euros)
- Nombre de lots : 75
Christie’s
- Expert : Tobias Meyer
- Estimation : 200 millions de dollars (155 millions d’euros)
- Nombre de lots : 64
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°290 du 31 octobre 2008, avec le titre suivant : La fin de l’euphorie