Situé au cœur du XIIe arrondissement de Paris, le Viaduc des Arts abrite sous ses 50 voûtes de brique et de pierre, luthiers, doreurs, encadreurs, sculpteurs, tapissiers, designers, brodeurs ou ébénistes.
Pour le 4e Geste d’Art, 46 de ces artistes et artisans mettent chacun en scène une chaise ou un trône ayant joué un rôle dans la société, le patrimoine ou le design. Toutes sortes de sièges ont ainsi été rassemblées : la chaise de Napoléon pendant la campagne d’Égypte, la chaise Paulin, un trône papal ancien, des fauteuils de psychanalyste, de metteur en scène, des chaises présidentielle, d’arbitre ou de bébé. Différentes manifestations accompagnent l’événement comme la double exposition de l’espace État de Siège (tél. 01 42 56 64 75) qui a sélectionné une série de créations contemporaines, éditées par B&B (fauteuil Tulip de Jeffrey Bernett, notre illustration), Edra (chaise Vermelha de Fernando et Humberto Campana), Giorgetti (fauteuil Ina de Chi Wing Lo) ou Minotti (canapé Moore). Parallèlement, le peintre Capolongo revisite certaines pièces de la collection d’État de Siège, tel le bridge King Costes de Philippe Starck, par le biais de photocollages, petites toiles et grands panneaux sur toiles. (jusqu’au 29 octobre, site Internet www.viaduc-des-arts.com).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
« La Chaise dans tous ses États »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°112 du 6 octobre 2000, avec le titre suivant : « La Chaise dans tous ses États »