Avec « Eternal Space of Being », la Galerie Lelong & Co. donne à voir une dizaine de tableaux puissants, tous de même format (190,5 x 228,5 cm), que le peintre et sculpteur Karel Appel (1921-2006), cofondateur du mouvement CoBrA à la fin des années 1940, a réalisés au début des années 1990 dans son atelier de la côte Est des États-Unis.
Les prix s’échelonnent de 300 000 à 400 000 euros. On y retrouve, avec plaisir, ce qui fait la marque de fabrique de ce créateur, que l’on qualifie volontiers de « physique », voire de « bête sauvage », à savoir une expression gestuelle, primitive et enfantine, associée à un chromatisme accentué. Ce qui est nouveau dans cette série à part, mêlant finement aplats de couleurs monochromes et lignes dansantes du pinceau libre, c’est une certaine légèreté, débouchant sur des mouvements que l’on dirait astraux ou bien sur des figures flottantes dans un liquide amniotique.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Karel Appel - En galerie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°749 du 1 décembre 2021, avec le titre suivant : Karel Appel - En galerie