Le salon est, depuis sa naissance, un salon d’artistes fait pour les artistes. Les œuvres sont choisies par un conseil d’administration composé d’une trentaine d’artistes qui représentent différentes expressions artistiques, peinture, sculpture, art numérique ou encore art environnemental. Depuis ses débuts, le Salon d’Automne est le promoteur de tous les arts, sans distinction de hiérarchie. Aujourd’hui, on ne compte pas moins de onze sections : peinture, sculpture, architecture, gravure, dessin, peinture à l’eau, photographie, art environnemental, art singulier, art numérique, livres d’artistes, et techniques mixtes. Sur près de 1 250 dossiers reçus, nous en retenons environ 950.
Pas toujours au moment du salon, même si certains vendent à cette occasion l’ensemble de leur production, en invitant leurs collectionneurs. Chaque artiste présente une œuvre, qui peut servir d’accroche. Le Salon d’Automne est surtout un moment où on enrichit considérablement son réseau. Nous recevons environ 30 000 visiteurs. Parmi eux, des collectionneurs qui viennent pour un artiste peuvent en découvrir un autre, et des gens des musées…
Je voudrais diminuer les frais d’inscription et d’exposition, à travers des subventions et des partenariats, pour augmenter le nombre de candidatures. Je voudrais ainsi proposer une sélection plus exigeante. Je désire également ouvrir le salon à d’autres formes d’art, comme le design et le cinéma. Enfin, il me semble essentiel de développer le salon hors les murs. Le but de l’association n’est pas de se limiter à une exposition par an, mais d’exposer par tous les moyens les artistes du Salon d’Automne tout au long de l’année. Nous montons des expositions en Europe pour une sélection d’artistes. Peut-être pourrons-nous organiser un événement l’an prochain au Brésil !
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jean-Christophe Lévêque : « Un salon d’artistes fait pour les artistes »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°779 du 1 octobre 2024, avec le titre suivant : Jean-Christophe Lévêque : « Un salon d’artistes fait pour les artistes »