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James Welling, l’art de la variation

Par Christine Coste · Le Journal des Arts

Le 30 janvier 2020 - 138 mots

Paris. Née en Syrie, Julia Mamaea (180-235) est la mère de Sévère Alexandre, dernier empereur romain de cette dynastie.

Son buste en marbre est conservé au Metropolitan Museum, à New York. James Welling l’a photographié une seule fois et, par un procédé d’impression du XIXe, le calotype, a décliné une série chromatique troublante de ce visage endommagé. D’un tirage à un autre, c’est une autre expression, une nouvelle temporalité qui se dégage. De la centaine de variations produites par le photographe, objet d’un livre à paraître chez Mack en septembre, vingt images sont exposées à la Galerie Marian Goodman (Paris). Ces pièces uniques à 15 000 dollars (13 571 euros) sont mises en résonance avec une autre série, tout aussi inédite de James Welling, issue de son voyage à Athènes et de sa fascination récente pour l’Antiquité gréco-romaine.

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Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°538 du 31 janvier 2020, avec le titre suivant : James Welling, l’art de la variation

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