Art Basel en Asie tente de s'installer entre Frieze New York et Art Basel à Bâle en juin.
HONGKONG - L’intervention de Carsten Nicolai ne devrait pas passer inaperçue. L’artiste berlinois illuminera trois soirs de suite, pendant cinquante minutes, les 490 mètres de la tour de l’International Commerce Centre de Hongkong. Son dispositif lumineux réagissant à des pulsations sonores a été scientifiquement étudié pour répondre aux effets nerveux induits sur l’homme par la lumière, sur le plan de l’humeur, de la relaxation et de l’attention notamment.
Voilà qui devrait constituer une spectaculaire balise pour Art Basel Hong Kong, qui du 15 au 18 mai prochain ouvrira pour la deuxième fois ses portes dans l’immense HongKong Convention and Exhibition Centre. La foire devrait confirmer sa qualité générale et la forte propension à y faire des découvertes qui avaient marqué une première édition globalement réussie. Elle entend aussi attirer encore plus de collectionneurs et de professionnels, ce qui pour les étrangers à la zone asiatique n’ira pas de soi tant le calendrier est encombré. Frieze New York se tenant du 9 au 12 mai, certains galeristes qui enchaînent les deux manifestations joueront les équilibristes. Les visiteurs suivront-ils ? C’est l’une des inconnues de ce salon, d’autant que, toujours à New York, les ventes d’art contemporain vont s’étaler du 12 au 15 mai, tandis que le rendez-vous bâlois pointe à l’horizon du 18 juin.
Nouvelle section "Film"
Avec 245 galeries en provenance de 39 pays, la taille de la foire est inchangée. De même que la forte représentation d’enseignes appartenant aux régions Asie et Asie-Pacifique, qui occuperont plus de la moitié des espaces. Dénombrant 34 exposants, la présence américaine y reste forte, tandis que les Français se maintiennent avec 15 participations marquées par les arrivées des parisiens Galerie des multiples, Applicat-Prazan et Brame & Lorenceau. Yvon Lambert a de son côté déclaré forfait. Notables sont cette année les entrées de Suzanne Vielmetter (Los Angeles), Anna Schwartz (Melbourne, Sydney), Meessen De Clercq (Bruxelles), Peter Kilchmann (Zurich), Franco Noero (Turin), Carl Freedman (Londres) ou Athr (Jeddah, Arabie saoudite).
Si une section « Film », caractérisée par trois jours de projection, est inaugurée dans le bâtiment voisin du Hong Kong Arts Centre, l’organisation du salon reste identique à celle imaginée l’an passé. À côté du secteur général et des œuvres à grande échelle présentées dans le cadre de « Encounters », 27 galeries proposent des « Discoveries » d’artistes prometteurs comme Neïl Beloufa chez François Ghebaly (Los Angeles) ou Omar Ba chez Hales (Londres) ; sans oublier la section « Insights », réservée à 47 galeries asiatiques, qui en 2013 avait été source de nombreuses découvertes.
Directeur : Magnus Renfrew, directeur Art Basel Asie
Nombre d’exposants : 245
Tarif du stand (secteur général) : 695 $ le mètre carré (env. 500 €)
Nombre de visiteurs en 2013 : 60 000
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hongkong, acte II
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Du 15 au 18 mai, Hongkong Convention and Exhibition Centre, 1 Harbour Road, Wan Chai, Hongkong
www.artbasel.com
tlj 12h-19h, le 16 mai 12h-21h, le 18 mai 12h-17h.
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°413 du 9 mai 2014, avec le titre suivant : Hongkong, acte II