PARIS - À 98 ans, Gottfried Honegger est spécialement venu de Zurich au début de l’été avec sa femme Sybil Albers pour assister au vernissage de l’exposition que lui consacre la galerie parisienne, tant il tenait à fêter son anniversaire avec Anne et Diane Lahumière (il est né en juin 1917 à Engadine en Suisse).
Mais c’est aussi pour prolonger son exposition un peu à l’étroit à la Galerie du Musée et qui a pris fin le 14 septembre au Centre Pompidou, que la galerie Lahumière a choisi de présenter dix-sept œuvres conçues entre 1975 à 2013 – dont les prix sont compris entre 3 000 à 120 000 euros –, avec plusieurs pièces de cette période récente qui n’était pas montrée à Beaubourg. En réunissant des dessins, des collages, des peintures, des reliefs et des sculptures, l’ensemble montre de belle manière toutes les facettes de l’artiste et sa façon de donner une réalité, un volume à une ligne, de rendre présente une surface et de faire vibrer une couleur (tel le triptyque jaune). C’est d’ailleurs en ce sens que Theo Van Doesburg donnait en 1930 une définition du mouvement de l’Art concret dont il était l’un des créateurs et dont Honegger fut toujours proche : « Peinture concrète et non abstraite, parce que rien n’est plus réel qu’une ligne, qu’une couleur, qu’une surface ». Rappelons à ce propos que Gottfried Honegger est le cofondateur, avec Sybil Albers, de l’Espace de l’Art concret à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) et du beau bâtiment vert (attenant au château) inauguré en 2004 pour abriter la collection donnée par le couple à l’État français.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Honegger bis
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Jusqu’au 14 octobre, Galerie Lahumière, 17 rue du Parc Royal, 75003 Paris, tél.01 42 77 27 74, www.lahumiere.com
Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°442 du 2 octobre 2015, avec le titre suivant : Honegger bis