Peintre, céramiste, créateur de mobilier, décorateur d’intérieur et écrivain, Francis Jourdain (1878-1958) est à l’honneur à la Galerie Doria.
PARIS - La galerie a sélectionné un panel représentatif de sa riche production, marquée par un sens profond de la simplicité et de l’ingéniosité. Citons les peintures réalisées dans la lignée des Nabis (que l’artiste fréquentait) datant des années 1900-1910 ; des dessins de projets immobiliers exécutés à l’encre et à la gouache dans les années 1920 ; des pièces de mobilier de la même époque comme la Table éclairante ou le Plafonnier en chêne teinté acajou et verre dépoli ; sans oublier un ensemble de céramiques. On retrouve les multiples facettes de ce théoricien qui fut l’un des membres fondateurs de l’Union des Artistes modernes aux côtés de Mallet-Stevens ou Charlotte Perriand.
« Francis Jourdain – l’ouvrier d’art », jusqu’au 30 juin, Galerie Doria, 1 rue des Beaux Arts, 75006 Paris, tél. 01 43 25 43 25.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Hommage à Jourdain
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°302 du 2 mai 2009, avec le titre suivant : Hommage à Jourdain