Sept peintures de Jean-François de Troy (1679-1752), artiste majeur de la première moitié du XVIIIe siècle, sont à l’honneur chez Sotheby’s.
Ces tableaux forment la série complète des œuvres préparatoires aux cartons destinés à la Manufacture des Gobelins pour le tissage de la tenture représentant L’histoire d’Esther tirée de l’Ancien Testament.
« C’était une pratique alors courante de présenter des bozzetti (esquisses) pour approbation au commanditaire, et celles-ci furent commandées en 1736 par Philibert Orry, comte de Vignory, contrôleur général des finances depuis 1730 et nommé directeur général des Bâtiments du roi. Orry en passant cette commande à Troy était bien décidé à apporter un souffle nouveau à la Manufacture qui, à cette époque, se consacrait principalement à la copie de tapisseries anciennes. Jean-François de Troy était le candidat tout désigné pour honorer cette commande. Il était, en effet, d’une rapidité surprenante dans l’exécution de son travail, tout en y appliquant une grande habilité technique, rapporte le spécialiste Pierre Étienne. Le succès fut au rendez-vous : jalon dans la carrière de l’artiste, L’histoire d’Esther devint la série la plus tissée en France au XVIIIe siècle ».
Six esquisses sur les sept à vendre sont de la main du maître. Considérées comme des chefs-d’œuvre du peintre, elles ont été estimées 200 000 à 300 000 euros chacune. La septième esquisse originale, Le Triomphe de Mardochée, faisant partie des collections du Metropolitan Museum de New York depuis un siècle, les propriétaires complétèrent la série avec une copie réalisée par l’entourage de l’artiste, estimée 40 000 euros.
« Tableaux anciens et du XIXe »
Vente le 23 juin, Sotheby’s, 76 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris-8e, tél. 01 53 05 53 05, www.sothebys.com
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Exquises esquisses
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°636 du 1 juin 2011, avec le titre suivant : Exquises esquisses