Bruxelles (Belgique)

Eurantica, la foire qui veut percer

Du 20 au 29 mars 2015

Par Marie Potard · L'ŒIL

Le 19 mars 2015 - 256 mots

Eurantica Brussels Fine Art Fair tente de se singulariser pour se faire une place au soleil au sein du calendrier très serré des grandes foires internationales.

Pour ce faire, ce salon d’antiquaires se démarque par petites touches. Il privilégie d’abord les grands stands qui ont été agrandis pour cette 34e édition. Ainsi, 100 marchands sont présents au lieu de 125 l’an passé, dont environ 50 belges et 30 français (le reste se répartissant entre les italiens, allemands, hollandais, anglais…). De même, la manifestation, dédiée aux tableaux anciens, à l’art moderne, aux bijoux et aux arts décoratifs du XXe siècle, réserve une place toute particulière au mobilier, qu’il soit ancien ou design alors que les autres salons ont tendance à le minimiser. Autre point fort de la foire, un nouveau thème est imposé chaque année aux exposants. Cette année, après « Bruxelles » en 2014, c’est « le portrait » qui est mis en lumière, sous toutes ses formes et significations. Arnaud et Sylvie de Spa (Belgique) exposent un Portrait de Madame Demetz née Gareau (1830), par Louis Hersent, élève de David et Jean-Baptiste Regnault. Laurence Fayolle (Paris), spécialisée en bijoux anciens et bijoux XXe, montre une broche maure, du joaillier vénitien Nardi (1950) et un camée à tête de « Négresse » du XIXe, tandis que Raf Van Severen (Anvers) dévoile un portrait au pastel de grand format de la muse Nel, par son époux le peintre Rik Wouters (1914) et que Ming-k’i Gallery (Belgique) présente un masque funéraire chinois en or, dynastie des Liao (907-1125).

Eurantica Brussels Fine Art Fair, Brussels Expo (Heysel), Palais 1, place de Belgique, 1, Bruxelles (Belgique), www.eurantica.be

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°678 du 1 avril 2015, avec le titre suivant : Eurantica, la foire qui veut percer

Tous les articles dans Marché

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque