Une nouvelle étude réalisée par le ministère de la Culture permet de confirmer ce que l’on supposait du profil moyen des galeries, sans pour autant apporter de chiffres précis ou données évolutives.
Si un croisement plus large des fichiers que les enquêtes précédentes permet de repérer près de 2 200 galeries, soit un peu plus que ce que l’on pensait, la méthodologie par échantillonnage (300 répondants) entraîne une large marge d’appréciation sur le chiffre d’affaires global en 2011 qui se situerait entre 1 milliard et 1,4 milliard d’euros. Sans surprise, l’essentiel du chiffre d’affaires (86 %) est réalisé par les quelque 1 000 galeries parisiennes. Sans surprise également, 12 % des galeries concentrent 72 % de l’activité, ce qui veut dire que 60 % des galeries ont un chiffre d’affaires inférieur à 300 000 euros qui permet tout juste (compte tenu d’une commission de 50 %) de payer un bail, un salaire et des stagiaires. François Rouet, l’auteur de l’enquête, estime ainsi que le nombre de contrats de travail ne dépasse pas 1 800, ce qui est très faible en regard des enjeux économiques du secteur. L’enquête, au demeurant passionnante, confirme l’étroitesse du marché : pour 40 % des galeries interrogées, leurs cinq plus grands collectionneurs pèsent plus de 50 % de leurs ventes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
En France il y aurait 2 200 galeries
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°396 du 6 septembre 2013, avec le titre suivant : En France il y aurait 2 200 galeries