Une commission est créée pour étudier la fiscalité des œuvres d’art, le statut des commissaires-priseurs, ainsi que l’entrée et la sortie des œuvres d’art du territoire national.
PARIS - Maurice Aicardi, 75 ans, ancien ministre, haut fonctionnaire et membre de nombreux conseils d’administration de musées, a été nommé par le Premier ministre Édouard Balladur, sur proposition des ministres de la Culture et du Budget, président d’une commission interministérielle devant étudier les problèmes du marché de l’art en France.
Composée de personnalités du monde de la finance et des arts, celle-ci – qui devait être constituée en janvier –, traitera trois questions principales : la fiscalité des œuvres d’art, le statut des commissaires-priseurs, et l’entrée ainsi que la sortie des œuvres d’art du territoire national.
Le directeur des Musées de France, Françoise Cachin, a confié dans un récent entretien accordé à Paris-Match :"Cette commission aura pour objectif à la fois d’améliorer le fonctionnement du marché de l’art en France et de trouver les moyens de soutenir le patrimoine en accordant des avantages fiscaux aux donateurs. L’idée est d’amener les ministères de la Culture et du Budget à trouver des arrangements profitables au bien commun."
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Édouard Balladur veut réformer le marché de l’art
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°11 du 1 février 1995, avec le titre suivant : Édouard Balladur veut réformer le marché de l’art