David et Lee Ann Lester viennent de vendre à dmg leur société, fondatrice du très chic Palm Beach International Art and Antique Fair, du Texas Fine Art Fair, de ArtPalmBeach, d’ARTform et de l’événement de Javits Center, pour une somme évaluée à 18 millions de dollars (16,73 millions d’euros). Ils poursuivront néanmoins leur activité de co-organisateurs de la Foire d’automne de New York. Pour mener à bien ces projets, dmg a recruté l’ancien directeur de la foire Art Basel, Lorenzo Rudolf. Ce dernier va donc s’installer en Floride et organisera la Foire d’automne avec les Lester pendant les deux prochaines années. La nomination de Lorenzo Rudolf devrait apporter un nouvel envol au circuit des foires, qui pêche par son manque de diversité. "Nous avons inventé de nouvelles structures pour les foires, créé un nouveau concept pour exposer l’art", a-t-il déclaré. Son secret est l’"investissement institutionnel" : il développe une politique de proximité, bien avant les salons, en travaillant main dans la main avec les musées locaux, les membres de conseils d’administration et les collectionneurs importants afin d’établir un programme d’événements autour de la foire.
Un guéridon estampillé Weisweiler
Un guéridon d'époque Louis XVI est la vedette de la vente de mobilier et objets d'art organisée par la SVV EVE le 12 mars à Drouot-Richelieu. Un meuble de 47 cm (diamètre : 42,5 cm) en placage de thuya, à doubles colonnettes en bronze argenté imitant le bambou, avec un plateau orné d'une plaque en wedgwood entourée de huit médaillons représentant des scènes mythologiques, est estampillé Adam Weisweiler. Il est estimé 150 000 à 200 000 euros. Selon un dessin préparatoire d'Adam Weisweiler conservé au Musée des arts décoratifs, à Paris, il s'agirait du guéridon destiné au comte Skavronsky, ambassadeur de Russie à Naples (rens. 01 48 74 99 70).
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Du nouveau dans le circuit des foires des États-Unis
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°166 du 7 mars 2003, avec le titre suivant : Du nouveau dans le circuit des foires des États-Unis