Comment un concept innovant pour la salle de bains peut-il se transformer en installation dans le cadre d’une exposition d’avant-garde ?
Plus précisément, comment la douche horizontale commercialisée par la marque allemande Dornbracht est-elle arrivée au cœur de l’exposition collective « Surround Audience » présentée au New Museum dans le cadre de la troisième édition de sa Triennale dédiée aux artistes émergents ? La Triennale de cette année a pour thème l’art post-Internet et pour commissaires Lauren Cornell et l’artiste Ryan Trecartin. Intitulée The Island (KEN) l’installation, elle, est signée du collectif new-yorkais DIS. Connu, entre autres, pour avoir lancé en 2012 un blog recensant toutes les photos Instagram identifiées par le hashtag #artselfie, mais aussi pour leur magazine online http://dismaga zine.com, et plus généralement pour un travail questionnant les limites entre art et consumérisme, le collectif DIS sera curateur de la Biennale de Berlin de 2016. Installée dans la galerie du rez-de-chaussée du New Museum, The Island (KEN) se présente comme une pièce hybride entre une cuisine et une salle de bains ; une femme s’y tient allongée toute habillée sous les jets verticaux à la façon d’une performeuse égarée dans un showroom. Le collectif explique avoir découvert le site de la marque Dornbracht par le hasard d’une recherche sur le moteur de Google et avoir voulu à son tour, grâce à cette collaboration, la faire entrer dans le monde de l’art. Ce que Dornbracht s’efforce de faire depuis plusieurs années à travers un programme de « projets culturels » initié en 1996 qui ne lui avait pas encore ouvert grand les portes d’un musée…
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Dornbracht & le collectif DIS
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°679 du 1 mai 2015, avec le titre suivant : Dornbracht & le collectif DIS